6 situations cliniques à gérer au quotidien en odontologie pédiatrique 

Une séance qui s’adapte à vos besoins et vos envies

Lors de la séance, les conférenciers présenteront 6 thèmes que vous aurez plébiscités en amont. A vous de voter !

En odontologie pédiatrique, les clefs du succès passent par une approche psycho-comportementale de qualité et par une prise en charge technique efficiente. Pour aboutir au résultat, différents chemins peuvent être empruntés et les techniques peuvent varier. Dans un format « battle », les conférenciers s’attacheront à vous proposer des solutions facilement applicables au cabinet pour répondre à de nombreuses situations cliniques quotidiennes.

Parmi celles-ci, quel scellement de sillon choisir ? Résine composite ou verre ionomère ? Si aujourd’hui le scellement de sillon à base de résine composite reste souvent présenté comme le gold standard, encore faut-il que les conditions de mise en œuvre soit adaptées avec, surtout, une isolation indispensable. Dans les autres cas, et notamment lorsque la dent n’a pas fait son éruption complète ou en cas de coopération difficile les scellements à base de verres ionomères en technique « press finger » sont des alternatives très intéressantes.

Faut-il accepter les parents en salle de soin, quelle place et quels rôles doivent-ils jouer ? Pour certains praticiens il paraît inconcevable de ne pas inviter les parents dans la salle de soin et de les faire participer à cette relation triangulaire si caractéristique en odontologie pédiatrique. D’autres, au contraire, préfèrent les faire patienter en salle d’attente, ce qui améliorerait la coopération de l’enfant. Existe-t-il des règles ou des critères pour choisir la bonne solution ? 

La restauration du secteur antérieur des jeunes enfants atteints de carie de la petite enfance constitue parfois un vrai défi. Les moules ODUS avec injection de verre ionomère ou de composite permettent-ils d’apporter des solutions ? Sont-ils des solutions pérennes pour restaurer le secteur antérieur ? 

La molaire atteinte de MIH présente en moyenne 10 fois plus de soin qu’une molaire indemne. Quelles solutions pour limiter les échecs ? Quels matériaux de restauration plébisciter pour augmenter la durabilité des traitements ?

Lors de traumatismes sévères du secteur antérieur, les incisives peuvent se nécroser alors que la dent n’a pas terminé son édification radiculaire. Quel traitement privilégier entre apexification et revitalisation ? Dans quels cas choisir l’une ou l’autre alternative. Quelles sont les taux de succès et les reculs observés sur ces deux techniques ?

En cas de perte précoce d’une dent temporaire, la question du maintien de l’espace est souvent posée. Faut-il préférer une solution fixe ou amovible pour rétablir esthétique et fonction ? Ce maintien est-il d’ailleurs indispensable dans tous les cas ? Ne risque-t-il pas d’entraver la croissance maxillaire ?

La carie profonde sur molaire temporaire constitue un motif de consultation fréquent. La pulpotomie a souvent été présentée comme une thérapeutique de choix. Pour autant des techniques d’éviction partielle ont largement fait leur preuve et permettent souvent d’éviter le traitement pulpaire. Quels sont les critères de choix pour assurer la restauration de la dent temporaire et préserver la vitalité pulpaire ?

La prophylaxie au quotidien, comment la mettre en œuvre ? Quels moyens et quelles techniques pour que l’adage « mieux vaut prévenir que guérir » trouve un véritable écho dans nos pratiques. Comment motiver enfants et parents pour que cette prévention limite les risques de récidive ou d’aggravation des pathologies.

Une séance qui s’adapte à vos besoins et vos envies

Lors de la séance, sous la responsabilité scientifique de Thomas Trenteseaux, les conférenciers Lucile Goupy et Gabriel Dominici présenteront les 6 thèmes que vous aurez plébiscité en amont.
A vous de voter avant le 15 octobre en classant par ordre de préférence les thèmes que vous souhaiteriez voir traiter prioritairement. Les thèmes qui recueilleront le plus de suffrages seront abordés lors de la séance.

Les thèmes qui recueilleront le plus de suffrages seront abordés lors de la séance. 

  • Thème 1 Le scellement de sillon 
  • Thème 2 La présence des parents 
  • Thème 3 La prophylaxie au quotidien 
  • Thème 4 La restauration de la molaire temporaire 
  • Thème 5 Les moules ODUS en secteur antérieur 
  • Thème 6 Le maintien de l’espace 
  • Thème 7 L’incisive immature nécrosée 
  • Thème 8 La molaire atteinte de MIH sévère 
  • Thème 9 La carie profonde sur molaire temporaire 

Je classe les thèmes