Objectifs :
- Connaître les nouveaux produits de la nicotine et leurs effets bucco-dentaires
- Connaître les spécificités de l’accompagnement au sevrage chez les jeunes
- Savoir identifier les barrières, leviers et ressources de l’accompagnement
Responsable scientifique :
Elise Arrivé
Intervenants :
Marie Biserte
Approche territoriale des barrières, leviers et outils à l'accompagnement au sevrage tabagique au cabinet dentaire
Marjorie Dardillac
Nouveaux produits du tabac et jeunes : repérage, posture et accompagnement thérapeutique du chirurgien-dentiste
Résumé :
1) L’industrie du tabac doit se diversifier (Ecigarette, tabac à chauffer, snus, …) pour perdurer dans un « monde sans fumée » mais pas sans risque. Actualiser ses connaissances sur les nouveaux visages de la nicotine est indispensable pour mieux repérer, conseiller et orienter. L’entrée dans la consommation de tabac est une priorité pour le marketing de l’industrie du tabac visant les jeunes, c’est donc un enjeu majeur pour la prévention à laquelle participent les chirurgiens-dentistes.
2) Les Hauts de France sont la première région de France Métropolitaine en termes d’incidence et de mortalité par cancer dont 20% des nouveaux cas peuvent être attribués au tabac. Parce que les chirurgiens-dentistes ont toute leur place dans notre Programme Régional de Santé de lutte contre le tabagisme, notre URPS s’est engagée avec notre ARS, Hauts de France Addiction et l’inter URPS HdF, dans l’accompagnement des confrères et consoeurs qui souhaitent s’investir.
Le tabagisme reste un problème majeur de santé publique en France : en 2022, 32% des adultes de 18 à 75 ans ont déclaré fumer du tabac, 25% quotidiennement. Parmi les fumeurs quotidiens, près de 60% déclaraient avoir envie d’arrêter et près d’un quart avait le projet d’arrêter dans les 6 prochains mois. En tant que chirurgiens-dentistes, nous pouvons activement soutenir nos patients dans leur projet d’arrêt ou de réduction du tabagisme, mais on se sent souvent isolé.e et mal préparé.e. [Cliquez sur "En savoir plus" pour lire l'article sur la séance publié dans l'Information dentaire du 11 septembre 2024]