Entretien avec Philippe Boitelle sur le programme Prothèse du Congrès ADF 2023
Y a-t-il plusieurs planètes dans le “système prothèse” ?
Le domaine de la prothèse est varié avec effectivement les différents types de prothèses – fixée, amovible – et aussi l’occlusodontie donc il y a plusieurs planètes dans ce système prothèse. On a à la fois des séances qui vont être un peu sur les fondamentaux et puis d’autres où l’on va partir sur des éléments nouveaux, sur différentes notions qui ont été aujourd’hui publiées dans le monde scientifique. Ce sera vraiment un bon apport pour les confrères.
Quels sont vos sujets 5 étoiles ?
Les sujets phares, notamment la séance internationale avec Markus Blatz (séance D78) qui vient des États Unis, qui vient donc donner un petit peu ce que doit être la prothèse fixée en 2023-2024. On a une séance sur les préparations postérieures faites par Gil Tirlet (séance B37) qui sera aussi une séance extraordinaire je pense. Des séances plus exotiques j’allais dire, multiples, avec notamment une séance autour de l’occlusodontie mais vue par un orthodontiste, un kinésithérapeute, un rhumatologue, un chirurgien-dentiste (séance C50 – Approche pluridisciplinaire des troubles des ATM). Et puis enfin, une démonstration TV : en direct on va traiter donc 2 patients, 2 cas. C’est un acte assez particulier, démontage et ensuite retraitement de la dent ôtée de son ancienne restauration (Démo TV D83 – Économies tissulaires & réinterventions prothétiques).
En matière de prothèse, le numérique occupe-t-il un espace de plus en plus grand ?
Alors effectivement, la prothèse est véritablement irriguée aujourd’hui par le numérique, ça dès le départ. On va essayer de créer ce projet prothétique de manière virtuelle, de manière à essayer de le valider aussi avec le patient, avant donc d’arriver en bouche. Donc ça c’est une première partie faite soit avec des empreintes optiques, soit avec de la photo simplement.
Faut-il être un extraterrestre aujourd’hui pour ignorer l’évolution de la prothèse contemporaine ?
On a la chance d’avoir une discipline qui évolue et elle évolue dans le sens du bien-être de nos patients, on va avoir des restaurations mini invasives donc on va moins détériorer les dents de manière à ce que celles-ci restent le plus longtemps sur arcade.
Dans le salon du Congrès, on voit énormément de firmes qui proposent des caméras. Maintenant, comment fait-on ce choix ? Donc c’est à la fois quelque chose qui va permettre aux confrères de donner des grilles de lecture de ces caméras et de pouvoir faire son choix de telle manière à avoir la caméra la plus adaptée à sa pratique. Alors c’est valable pour 2023 mais ce même cahier des charges sera sans doute valable aussi dans les autres années et pour les praticiens qui auront bénéficié de ce TP (atelier B30 – Caméra optique : Faites votre choix !), ils pourront effectivement choisir plus tard.