
Dans les coulisses du Congrès ADF 2023
Accueil > Actualités > Dans les coulisses du Congrès avec Dorothée Louis-Olszewski
Entretien avec Dorothée Louis-Olszewski, directrice scientifique 2023
Pour piloter le programme de formation de son Congrès 2023, l’ADF a choisi de confier la direction scientifique au docteure Dorothée Louis-Olszewski. La personnalité et l’expérience de cette endodontiste reconnue sont des moteurs pour élaborer un programme complet correspondant aux attentes de formation de l’ensemble des chirurgiens-dentistes et de l’équipe dentaire.
Au sein de votre Comité scientifique, vous vous êtes entourée de neuf experts qui représentent chacun une discipline de l’odontologie. Comment avez-vous réparti les rôles ?
Il était important pour moi que chaque membre de l’équipe du Comité puisse apporter sa propre expertise tant sur le plan du contenu scientifique que sur le plan organisationnel, chacun d’entre eux ayant déjà été impliqué dans la préparation de manifestations dentaires de formation continue. La répartition des rôles s’est faite assez naturellement en fonction des disciplines de chacun autour des séances transversales. Je leur ai donné une consigne principale avant de commencer : construire leur programme idéal !
Quelles inspirations issues de votre parcours d’interne en odontologie et de spécialiste en endodontie et micro-chirurgie apportez-vous à ce programme ?
En tant qu’interne, en plus d’avoir développé mon expertise clinique pendant trois années supplémentaires, j’ai eu la chance d’être formée par les Prs Jean-Jacques Lasfargues et Pierre Machtou au principe de la dentisterie fondée sur la preuve. Il est pour moi fondamental que le programme scientifique de l’ADF 2023 soit adossé à de véritables réalités scientifiques. C’est pourquoi chaque séance a fait l’objet d’un contrôle exigeant tant sur la qualité des supports pédagogiques utilisés que sur les fondements scientifiques.
C’est d’ailleurs tout l’objet de la Quintessence du Congrès, qui regroupe informations scientifiques et bibliographie sur chaque séance et qui sera mis à la disposition de chaque congressiste apprenant, sous format digital, avant le Congrès.

Peu de femmes vous ont précédée à ce poste. Que diriez-vous à vos consœurs pour les inciter à s’intéresser à votre programme ?
Malgré une profession dentaire en France de plus en plus féminisée, la représentation des femmes dans les postes de direction ou de responsabilité peut sembler encore limitée. C’est pourquoi je suis très fière d’être directrice scientifique du prochain Congrès.
D’une manière générale, la participation au Congrès scientifique de l’ADF en tant que praticienne peut aider à favoriser cette diversité, à promouvoir des perspectives différentes et complémentaires.
Venir se former au Congrès permet d’actualiser ses connaissances pour une plus grande efficacité, y compris d’organisation, pour réussir à gérer parallèlement son emploi du temps professionnel et personnel. J’encourage toutes mes consœurs à nous rejoindre du 28 novembre au 2 décembre prochain pour cette prochaine édition.
Dévoilez-nous quelques nouveautés et spécificités de cette édition
Le maître mot du programme 2023 est dynamisme. Nous avons souhaité privilégier les séances courtes afin de stimuler l’attention des congressistes. Au sein des quelques séances de format long que nous avons conservées, parce qu’il nous paraissait important de disposer d’une certaine durée pour faire le tour d’une problématique, nous avons souhaité une alternance rapide des contenus. Pour ces séances, des formats particuliers et innovants seront utilisés comme le serious game de chirurgie orale ou le grand quiz consacré aux idées reçues et autres fake news rapportées par nos patients et auxquelles il est parfois difficile d’apporter des réponses.
Comment avez-vous rendu attractives les séances du programme ?
Je me suis appuyée sur plusieurs stratégies : tout d’abord, j’ai souhaité offrir un programme varié mêlant des sujets pertinents et d’actualité avec des conférenciers de renom ou des experts indiscutés de leurs disciplines et des personnalités plus ou moins connues pour animer les séances.
J’ai voulu donner l’opportunité aux participants de poser des questions et d’interagir avec les conférenciers pour favoriser un échange constructif, quel que soit le type de conférences envisagé. Nous avons également organisé des battles où des experts du domaine pourront débattre de sujets controversés qui intéressent nos confrères.
Enfin, j’ai voulu développer des moyens innovants pour présenter les contenus de façon interactive et dynamique en multipliant les rencontres avec des personnalités de notre profession. Ces séances donnent aux congressistes l’opportunité de mieux connaître leurs parcours professionnels, d’acquérir des conseils et des astuces sur leurs sujets de prédilection et d’en apprendre davantage sur leurs succès et leurs échecs puisque le thème central de ces rencontres est le partage d’expérience.
Qu’est-ce qui vous motive à diriger le programme scientifique du Congrès ?
Je dirai que ce qui domine est l’envie de bien faire et la nécessité d’apporter satisfaction à tous les congressistes qui nous feront l’honneur cette année encore de faire confiance à l’ADF pour une partie de leur formation continue.
C’est un véritable challenge car, selon les enquêtes d’opinion, les niveaux de satisfaction ne font que croître ces dernières années. Il s’agit donc d’être à la hauteur de cet évènement et de ceux qui y participent. Nous avons donc mis tout en œuvre, avec mon équipe, pour élaborer un programme attractif, complet, à même de remplir ces différents objectifs.