

Les démonstrations télévisées en direct sur patient
B13 – Chirurgie plastique parodontale
Mercredi 23 nov. 2022 – 9h-12h
Le but des greffes gingivales est de recouvrir les récessions et de renforcer les tissus mous autour des dents naturelles. Plusieurs techniques chirurgicales s’offrent à nous et les plus utilisées sont le tunnel, le lambeau tracté coronairement et la greffe épithélio-conjonctive.
Le choix de la technique dépend de la situation clinique qui se présente au maxillaire ou à la mandibule et il est guidé par la quantité de gencive kératinisée en apical et l’épaisseur gingivale. Pour optimiser ce choix il faut respecter un arbre décisionnel assez précis.
B26 – Retraitement canalaire en une séance : analyse temps par temps
Mercredi 23 nov. 2022 – 14h-17h
La pathologie d’origine endodontique est de nature infectieuse. Le traitement canalaire a pour but de prévenir ou de traiter l’infection intra-radiculaire, afin de (re)mettre la dent dans un contexte biologique favorable à la cicatrisation osseuse ou au maintien de sa santé péri-apicale. Bien que de bon pronostic, ce traitement peut ne pas être efficace. Face à cette nouvelle situation, un retraitement canalaire peut s’avérer nécessaire. Cet acte, souvent perçu comme compliqué et aléatoire par rapport au traitement initial, soulève nombre de questions et de difficultés.
C39 – L’empreinte optique en direct
Jeudi 24 nov. 2022 – 9h-12h
La caméra d’empreinte optique, ou scanner intra-oral, est le nouvel outil à la mode pour les praticiens. Le nombre d’indications cliniques ne cesse d’augmenter, ce qui permet de proposer des alternatives pertinentes aux protocoles de soins que nous utilisons depuis des décennies. Cependant, ce dispositif n’est pas une baguette magique capable de tous les miracles, et de nombreux éléments importants sont à prendre en considération pour assurer une bonne utilisation, comme la notion de distance focale, de stratégie de scannage, ou encore toutes les questions autour de la précision et de la qualité du maillage de l’empreinte.
C51 – Rôle de l’assistante en implantologie
Jeudi 24 nov. 2022 – 14h-17h
Au sein du cabinet dentaire, nous pouvons réaliser des actes nécessitant une asepsie chirurgicale notamment pour la pose d’implant et la chirurgie pré-implantaire.
Nous verrons comment prendre en charge un patient pour une intervention. Au programme, nous évoquerons la préparation de la salle d’intervention, le lavage des mains et l’habillage chirurgical ainsi que l’installation du patient, du badigeon au drapage.
Au cours de cette démonstration, nous aborderons également le travail à 4 mains et le rôle éventuel de l’assistant(e) circulante.
D64 – Apport du numérique dans le traitement implantaire chez l’édenté complet
Vendredi 25 nov. 2022 – 9h-12h
L’implantologie assistée par ordinateur ne cesse de progresser depuis 30 ans. Parmi les dernières évolutions, les systèmes de navigation en chirurgie guidée ont montré leurs indications, une complémentarité avec les guides traditionnels dit statiques et leur efficacité en termes de précision. Chez l’édenté total, les repères de travail et de stabilité des gestes offrent à la chirurgie guidée dynamique une grande souplesse à l’opérateur dans les procédures de forage et ce dans le respect de la planification implantaire réalisée en amont de l’intervention. Cette planification, qui s’inscrit dans l’objectif d’une chirurgie prothétiquement guidée, rassemble tous les éléments nécessaires au projet prothétique grâce aux outils numériques à notre disposition : empreintes initiales avec enregistrement de la dimension verticale, montage directeur virtuel, cinétique mandibulaire, repères esthétiques du visage, analyse des tissus mous.
D77 – Stratification composite antérieur
Vendredi 25 nov. 2022 – 14h-17h
Aujourd’hui les restaurations composites directes antérieures font partie intégrante de notre arsenal thérapeutique. Répondant aux cahiers des charges biologiques, mécaniques et esthétiques de toutes restaurations adhésives, elles présentent l’avantage d’une économie tissulaire évidente. Néanmoins, leurs réussites supposent un strict respect du protocole opératoire notamment des « étapes clés » qui conditionnent la fiabilité et la reproductibilité des résultats.