Focus Cycle 4 – ODF
Utilisation, conception et fabrication des aligneurs au cabinet
Accueil > Actualités > Focus Cycle 4 – Utilisation, conception et fabrication des aligneurs au cabinet
Cycle 4 – Atelier de travaux pratiques
Mercredi 27 novembre – 9h-12h & 14h-17h
Responsable scientifique : Yann Le Fur
Intervenants : Romain Doireau – Jérémy Launois – Laurence Leloup – François Levy
Dans le domaine de l’orthodontie, les aligneurs transparents ont révolutionné la pratique. Ces dispositifs discrets et efficaces permettent de redresser les dents sans recourir aux traditionnelles bagues et font intégralement partie des thérapeutiques orthodontiques.
Il est possible de concevoir et de fabriquer les aligneurs au cabinet pour les plus courageux d’entre nous. Pour les autres, on peut déléguer une partie du travail à des sociétés de service. Le nombre de ces sociétés ne cesse de croître, tout comme le nombre de logiciels de conception de set-up.
Plongeons-nous dans les coulisses des cabinets dentaires utilisant les aligneurs pour découvrir le processus artisanal derrière ces merveilles technologiques.
Les aligneurs en orthodontie
L’orthodontie a parcouru un long chemin depuis les jours où les traditionnelles bagues métalliques étaient la seule option pour corriger les problèmes en lien avec les mauvais alignements dentaires. Aujourd’hui, les aligneurs offrent une alternative discrète et efficace. Ces dispositifs ont transformé la façon dont les patients abordent le traitement orthodontique.
Qu’est-ce qu’un aligneur ?
Les aligneurs sont des gouttières transparentes et amovibles fabriquées sur mesure pour chaque patient. Ils sont conçus pour déplacer progressivement les dents vers la position désirée. Chaque aligneur est porté pendant une période, puis remplacé par le suivant dans la série pour continuer le processus de correction.
Ils sont fabriqués à partir d’un matériau en plastique transparent, généralement du polyuréthane ou du polycarbonate, qui exerce une pression douce mais constante sur les dents. Conçus à l’aide de technologies de pointe telles que la modélisation 3D et l’impression numérique, ils permettent une personnalisation précise pour chaque patient.
Les aligneurs apportent de nombreux avantages :
- Esthétique : contrairement aux bagues métalliques, les aligneurs sont pratiquement invisibles, à distance de conversation, les aligneurs en bouche ne se remarquent quasiment pas ce qui les rend idéaux pour les adultes et les adolescents soucieux de leur apparence ;
- Confort : les aligneurs sont fabriqués à partir de matériaux lisses et souples qui minimisent les irritations et les blessures dans la bouche, offrant ainsi un confort accru par rapport aux appareils orthodontiques traditionnels ;
- Facilité d’entretien : étant amovibles, les aligneurs permettent aux patients de manger et de se brosser les dents normalement, éliminant ainsi les restrictions alimentaires et simplifiant l’hygiène bucco-dentaire ;
Les aligneurs peuvent être utilisés pour traiter une grande variété de problèmes orthodontiques, y compris les malocclusions, les espaces entre les dents, les rotations, les inclinaisons dentaires ainsi que pour les cas complexes.
Nous pouvons combiner nos aligneurs avec des auxiliaires et/ou des bagues. A la fin du traitement, il est possible de mettre aux patients des aligneurs de contention pour éviter que leurs dents ne reviennent à leur position initiale.
L’efficacité des aligneurs dépend de la compliance du patient
1) Conception
Avant tout déplacement des dents de manière virtuelle sur les logiciels, il faut tout d’abord que nous fassions un diagnostic précis pour établir le plan de traitement du patient grâce aux radios, prises d’empreintes, des envies du patient et de nos connaissances clinques.
Ensuite nous pouvons grâce aux nombreux logiciels de plan de traitement établir le mouvement des dents.
Pour cela, plusieurs étapes sont à suivre :
- importer les STL réalisés par l’empreinte ;
- nettoyer les excès de l’empreinte et le socler virtuellement ;
- individualiser chaque couronne dentaire en vue de faire la segmentation.
Nous allons pouvoir ensuite déplacer les dents dans toutes les directions, afin de réaliser l’alignement et la correction de la malocclusion selon le diagnostic et le plan de traitement réalisés préalablement.
Une fois ces étapes réalisées, nous allons pouvoir ajouter les différents taquets et séquencer les mouvements dentaires pour avoir les différentes étapes du traitement.
Nous exporterons ensuite ces étapes pour la fabrication des aligneurs.
2) Fabrication des aligneurs.
De plus en plus de praticiens s’intéressent à la fabrication des aligneurs directement dans leur cabinet.
Les avantages des aligneurs fabriqués au cabinet peuvent être résumés comme suit :
– Coût : la production en interne induit des coûts inférieurs par rapport à l’achat auprès d’entreprises spécialisées. Les coûts comprennent l’impression du modèle 3D et le matériau en feuille plastique. De plus, la production se fait au fur et à mesure, donc les frais de laboratoire sont répartis dans le temps ;
– Sur mesure : produire soi-même ses aligneurs permet de concevoir un plan de traitement sur mesure et de choisir le type de plaque selon les besoins
– Pas être soumis à un nombre de cas : fabriquer soi-même ces aligneurs, c’est la tranquillité de pas être soumis à un nombre obligatoire de cas pour obtenir une certaine remise ;
– Livraison rapide : la durée du processus est considérablement réduite : il est possible de produire en 24h les aligneurs du patient scanné quelques heures auparavant ;
– Contrôle du praticien : le praticien a un contrôle total sur le traitement, pouvant apporter des modifications rapides aux plans de traitements sans dépendre d’une entreprise externe. Cela permet une plus grande flexibilité et réactivité dans la gestion des cas.
La production d’aligneurs en interne offre des avantages significatifs en termes de coût, de délai de livraison et de contrôle direct du praticien sur le processus de traitement orthodontique. Cependant, cette technique présente également des points négatifs nécessitant notamment d’acheter du matériel en amont et d’avoir une équipe destinée à produire les aligneurs. Sur certains cas très complexes, faire appel à une société commerciale peut avoir des avantages et faire gagner du temps.
Certains praticiens traitent principalement les petits cas en in office et les cas plus complexes en out office.
Un point très intéressant en in office repose sur le fait que l’on peut proposer un service sur mesure. On peut même pratiquer ce que l’on appelle du « middle office », commencer votre traitement avec une petite formule out office et finir en in office, puis fabriquer également vos aligneurs de contentions. Il est également possible de traiter une partie de vos cas en multi-bague avec des finitions en aligneurs.
Aujourd’hui, certaines marques d’aligneurs proposent un format hybride comme la réalisation de set up mais la fabrication d’aligneurs au cabinet ou vice versa.
Durant cette session nous aborderons la pratique de l’orthodontie avec les aligneurs que ce soit des aligneurs In office, Out Office ou à « la carte ».
Nous développerons les différents points et stratégies pour que vous puissiez mettre en place de manière optimale une production d’aligneurs dans votre cabinet.
Ce cycle sera réparti en trois temps :
- Une partie théorique sur les aligneurs et la mise en place d’un labo in Office avec le développement de chaque outil utilisé ;
- Des travaux pratiques : planification de traitements sur logiciel, impression 3D et thermoformage et découpe manuelle ou assisté des aligneurs ;
- Et nous clôturons notre cycle par la présentation de cas et une table ronde avec des questions-réponses.
L’objectif principal est de vous en dire plus sur la pratique de l’orthodontie par aligneurs et de vous donner les outils pour la mettre en place dans votre cabinet. L’évolution des aligneurs orthodontiques souligne leur transformation au fil des années et particulièrement avec les avancées technologiques. Le nombre de logiciels de conception de set up et des outils liés à la fabrication des aligneurs ne cessent de croître.
Le nombre de matériaux, les techniques de fabrication et les avancées en impression 3D agissent sur l’efficience des aligneurs.
Cet engouement autour du in office nous permet de gagner en autonomie et en maitrise dans sa pratique.
Utilisation, conception et fabrication des aligneurs au cabinet
Cycle 4
Mercredi 27 novembre – 9h-12h & 14h-17h