La proportion de patients porteurs de handicap à ne pas trouver de solution de soin est toujours plus importante que la population générale. Et le frein n’est pas que financier. Une réponse à cette problématique peut être à chercher du côté de la formation des chirurgiens-dentistes qui sont nombreux à se sentir démunis pour recevoir des patients « sortants de l’ordinaire ».
Notre séance vous donnera les clés pour accueillir en toute sérénité les personnes en situation de handicap au cabinet. Depuis l’accueil du patient en salle d’attente jusqu’aux différentes techniques de sédation existantes, notre objectif est de répondre aux interrogations de nos confrères
En 2019, lors du passage à la CCAM, un forfait « handicap » de 100 euros par séance de soin a été créé afin de favoriser l’accès aux soins dentaires pour les patients les plus difficiles à prendre en charge. Cette nouveauté introduisait la valorisation du temps supplémentaire que peut représenter les soins bucco-dentaires chez les patients en situation de handicap.
À la création de ce nouvel acte, la Caisse primaire d’Assurance maladie avait prévu une enveloppe de 2 millions d’euros. En 2021, moins de 10% de cette enveloppe était utilisée.
Actuellement, la proportion de patients porteurs de handicap à ne pas trouver de solution de soin est toujours plus importante que la population générale. Nous ne pouvons donc que constater que le frein à la prise en soin des patients à besoins spécifiques n’est pas que financier.
Une réponse à cette problématique est peut-être à chercher du côté de la formation des chirurgiens-dentistes. En effet, nombreux sont nos confrères à ne pas se sentir suffisamment aguerris pour recevoir des patients sortants de l’ordinaire. Il faut former les chirurgiens-dentistes qui se sentent légitimement démunis face à des pathologies qui sortent de leurs habitudes de soin. Il est temps de leur donner les outils qui leur permettent d’accueillir avec confiance et compétence ces patients qui ont tant besoin d’eux.
Notre séance vous donnera les clés pour accueillir en toute sérénité les personnes en situation de handicap au cabinet. Depuis l’accueil du patient en salle d’attente jusqu’aux différentes techniques de sédation existantes, notre objectif est de répondre aux interrogations de nos confrères qui parfois se trouvent démunis face aux patients « différents ».
Nous allons faire une rapide présentation du handicap et des conséquences bucco-dentaires qu’il engendre. Ensemble, nous définirons les objectifs de traitement de chaque patient et exposerons la notion de « juste soin ».
Nous présenterons les différentes techniques d’approches comportementales et sédatives qui sont à la disposition des praticiens ainsi que les outils numériques associés. Nous exposerons les aides financières qui existent pour la prise en charge de ces patients au cabinet. Enfin, nous ferons un tour de France des réseaux de soins permettant l’accompagnement des praticiens et la régulation des soins.
Chirurgien-dentiste libérale et présidente du réseau RHAPSOD’IF, le docteur Monnier da Costa émaillera sa présentation de vidéos cliniques afin de vous permettre de piocher les astuces qui vous permettront d’améliorer votre pratique quotidienne. Et de rendre ordinaire l’accueil des patients extra-ordinaires.