Focus séance B39 – Implantologie
Implantation immédiate vs. différée
Accueil > Actualités > Focus séance B39 – Implantation immédiate vs. différée
Séance Battle
Mercredi 29 novembre – 16h-17h
Responsable scientifique : Georges Khoury
Conférenciers : Pierre Cherfane, Stéphane Milliez
L’extraction implantation immédiate est une pratique courante en implantologie. Elle permet d’extraire la dent et poser l’implant lors du même acte chirurgical. La littérature montre des résultats reproductibles et fiables sur le long terme.
Pour le patient, c’est une étape chirurgicale unique avec la possibilité d’une dent provisoire immédiate dès lors que la stabilité primaire de l’implant est suffisante. Cela diminue le temps global de traitement de façon significative avant de passer à la céramique d’usage.
Cependant, toutes les situations d’extraction ne se prêtent pas à ce protocole.
Quand la table osseuse vestibulaire présente un défaut, l’approche thérapeutique peut différer d’un praticien à l’autre et il n’y a pas vraiment de consensus dans la littérature. Certains vont contre-indiquer l’implantation immédiate en présence d’une résorption de la paroi osseuse externe en privilégiant la régénération osseuse avant la pose de l’implant. D’autres vont chercher à caractériser le défaut osseux et, selon le type et la forme de ce défaut, il semble possible de poser l’implant le même jour que l’extraction avec une technique de comblement osseux et de greffe gingivale associée. D’autres critères que la préservation de la table osseuse vestibulaire sont alors à prendre en considération.
Quelles sont les indications qui nous permettent d’obtenir un résultat fiable ? Quels sont les critères qui nous permettent de sélectionner les cas favorables ?
Chaque conférencier va défendre sa démarche thérapeutique face à ces situations limites à travers des cas cliniques. La gestion de ces cas « polémiques » est au cœur de la « battle ».
Le but de cette séance est d’aider le participant à mieux analyser les cas complexes en comprenant les paramètres de succès et d’échecs pour mieux appréhender les divers protocoles envisageables exposés dans cette « battle ».
Bibliographie
- Facial implant gingival level and thickness changes following maxillary anterior immediate tooth replacement with scarf-connective tissue graft: A 4-13-year retrospective study. Joseph Y K Kan , Shi Yin, Kitichai Rungcharassaeng, Giovanni Zucchelli, Istvan Urban, Jaime Lozada. Esthet Restor Dent 2023 Jan;35(1):138-147. doi: 10.1111/jerd.12996. Epub 2022 Dec 13.
Implantation immédiate vs. différée
Séance B39 – Format Battle
Mercredi 29 novembre – 16h-17h
Voir tout le programme du Congrès
Je m’inscris pour me former et visiter l’Expo