Pour la première fois au Congrès, vivez une expérience immersive et interactive de formation. La simulation numérique en odontologie vous ouvre de nouvelles perspectives pour vous former, enrichir vos connaissances et perfectionner votre pratique clinique.
Situé au 1er niveau, sur le stand 1L00, l’Espace Simulation du Congrès de l’ADF vous propose d’expérimenter deux approches uniques pour améliorer votre pratique, le simulateur de prescription virtuelle et la simulation clinique haptique.
Le simulateur de prescription virtuelle
Installé devant l’une des huit tablettes de l’Espace simulation, face à différents avatars, vous simulerez différentes consultations dans un cabinet dentaire virtuel. À chaque fois, une prescription médicale sera à réaliser ou bien une ordonnance à valider afin de confronter vos pratiques aux recommandations concernant l’antibiorésistance, priorité de santé publique sur laquelle l’ADF est engagée depuis plus de 2 ans. Quitte à faire des erreurs, autant que celles-ci soient virtuelles pour ne jamais survenir en situation réelle !
Jouer en apprenant ou apprendre en jouant, c’est le concept de ce simulateur spécialement conçu par la société française SimforHealth pour l’ADF. Cette technologie numérique, présentée en avant-première au Congrès, marquera le début de la simulation appliquée à la formation continue odontologique en France.
Comment est né ce simulateur ? Jérôme Leleu, Président de Interaction Healthcare, et Emmanuelle Gouot, responsable scientifique du projet, nous parlent de sa genèse. Lire l’entretien
La simulation clinique haptique
Pour compléter l’approche théorique, l’ADF vous propose une expérience pratique sur des gestes cliniques grâce à deux simulateurs dernière génération acquis auprès de la société SIMtoCARE. Les simulateurs haptiques de réalité augmentée offrent aux apprenants l’opportunité de développer et d’affiner leurs gestes lorsqu’ils travaillent dans une cavité buccale virtuelle.
Le simulateur combine la réalité, avec une tête réglable en hauteur équipée d’une pièce à main de haute technologie, et des instruments virtuels tels qu’une turbine, un contre angle de chirurgie ou une seringue. Au bout des doigts, la sensation de force et de résistance des différents tissus et matériaux est hautement réaliste.
Cette sensation haptique permet une approche concrète, en implantologie notamment. Devant vos yeux, un affichage en 3D vous offre une vue détaillée de la bouche et des dents, ainsi que des angles de forage pour l’implantologie. La bibliothèque du simulateur comporte une variété de modèles et de situations. Parmi eux, trois types d’actes vous seront proposés au Congrès en séance de 30 minutes
réaliser une préparation périphérique en vue de la pose d’une couronne