

Les Battle
B21 – Secteurs postérieurs : reconstitution directe ou indirecte ? : la battle
Mercredi 23 nov. 2022
11h00 -12h00
L’avènement des technique adhésives a permis un changement de paradigme en dentisterie prothétique et restauratrice. Alors que nous devions adapter les structures dentaires résiduelles après curetage pour assurer les impératifs mécaniques de rétention et de stabilisation, nous pouvons dorénavant adapter nos restaurations à ces structures dentaires résiduelles. Nos traitements sont en conséquence moins invasifs, et le pronostic à long terme de la dent est meilleur.
Cependant, les indications du type de restauration directe, par matériaux composites insérés en phase plastique, ou indirecte, par restaurations réalisées au laboratoire et secondairement assemblées en bouche, ne sont pas clairement établies dans la littérature scientifique : les taux de succès globaux ne semblent pas changer drastiquement entre l’une et l’autre des techniques.
B36 – Os vs biomatériaux : la battle
Mercredi 23 nov. 2022
16h00 -17h00
Il est aujourd’hui établi scientifiquement qu’un volume osseux minimal de 1.5 à 2.5mm autour de toute la surface de l’implant est nécessaire pour assurer la stabilité à long terme des implants et des tissus péri-implantaires. Afin de satisfaire à ce cahier des charges il n’est pas rare d’avoir à recalibrer la crête à l’aide de greffes osseuses.
Pour le traitement de ces défauts osseux en vue de la pose d’implants, deux techniques sont aujourd’hui éprouvées et présentent un recul clinique suffisant : les reconstructions utilisant des blocs autogènes et les régénérations osseuses guidées.
D72 – Conserver ou extraire en paro : le défi
Vendredi 25 nov. 2022
11h00 -12h00
La décision de conserver ou d’extraire des dents présentant des atteintes parodontales avancées est quotidienne. Cette décision fondamentale pour l’articulation du plan de traitement n’en demeure pas moins particulièrement complexe. Elle implique de nombreux paramètres cliniques (perte d’attache, mobilité, profondeur de poche au sondage, statut endodontique…) et radiologiques (ancrage osseux résiduel, type de perte osseuse). Elle implique également des paramètres propres aux patients tels que la compliance, l’état de santé général, la consommation de tabac…
E97 – Intérêts et limites de la prévisualisation 3D en esthétique
Samedi 26 nov. 2022
11h00 -12h00
Si les dents provisoires permettent de valider une réhabilitation prothétique sur dents préparées, les approches minimalement invasives s’appuient, elles, sur des masques (mock-up) positionnés sur les dents non encore préparées. Dans la zone du sourire, ces masques doivent être élaborés à la suite d’une analyse esthétique et d’un projet qui peuvent être avantageusement informatisés.
Cette approche numérique de conception du sourire idéal est appelée ‘smile design’