L’essentiel : de la connaissance intense

Les séances Essentiel, c’est un moment de synthèse, un concentré de connaissances. 50 minutes chrono pour faire le tour d’un sujet, 10 minutes de questions/réponses avec la salle. Les essentiels c’est de la connaissance intense.

Ce qu’en disent nos experts

 » Assister aux séances L’Essentiel c’est prendre part à une session de connaissance intense. En 50 minutes, deux praticiens aguerris vont décortiquer un sujet précis et vous aider à améliorer votre travail tant au fauteuil qu’avec votre équipe dentaire. »

Régis Negre
Membre du Comité scientifique 2022 – Expert Vie professionnelle / Programme Equipe dentaire

Séances Essentiel

A10 – Votre 1ère ROG : comment faire ?

Mardi 22 nov. 2022
16h-17h

Le succès des thérapeutiques implantaires passe par la connaissance des principes biologiques de la cicatrisation osseuse, mais également par la maîtrise des protocoles de reconstruction osseuse. L’acte chirurgical est toujours guidé par le projet prothétique. En ce sens, une évaluation tridimensionnelle du ou des site(s) implantaire(s) peut aboutir à un plan de traitement incluant des techniques reconstruction de crête et la régénération osseuse guidée en est une.

En savoir plus

A11 – Quel avenir pour l’exercice libéral ?

Mardi 22 nov. 2022
16h-17h

Vous êtes attaché à un exercice libéral, mais le paysage dentaire s’est transformé ces dernières années, vous avez compris que le cabinet traditionnel « dentiste-assistante-secrétaire » n’a pas d’avenir, que faire ? Vous rentrez dans la profession (Junior), vous êtes en milieu de carrière (Leader), vous êtes en fin de carrière (Senior-expérimenté), comment envisager cet exercice libéral de dentiste libre de ses choix thérapeutiques et de son indépendance financière.

En savoir plus

A7 – La temporisation prothétique en prothèse implanto-portée

Mardi 22 nov. 2022
16h-17h

Le traitement des édentements avec une prothèse implanto-portée est une possibilité thérapeutique fiable avec un taux de survie et de succès élevé. Le projet prothétique, numérique ou non, reste l’élément indispensable à la réalisation du traitement.

Cependant, cette réalisation est parfois rendue complexe par la nature et le nombre d’étapes pré implantaires et pré prothétiques : avulsion des dents non conservables, correction des tissus osseux avant la mise en place des implants et des tissus gingivaux avant ou après la mise en place des implants.

En savoir plus

A8 – L’éclaircissement des dents vitales en 10 questions

Mardi 22 nov. 2022
16h-17h

La couleur est aujourd’hui la première cause d’insatisfaction du sourire de nos patients. L’éclaircissement externe ambulatoire est un procédé fiable, sûr et efficace à condition qu’il soit supervisé par un chirurgien-dentiste. Or aujourd’hui un praticien sur cinq seulement réalise des éclaircissements à ses patients. Il est donc nécessaire qu’ils apprennent à réaliser et à proposer ces techniques qui consistent à faire porter des gouttières remplies de gel d’éclaircissement à nos patients mais il est important d’en connaitre le protocole et d’être en mesure de répondre à leurs questions – nombreuses – qu’ils se posent à ce sujet.

En savoir plus

A9 – Imagerie en endodontie : voir pour mieux comprendre et traiter plus sereinement

Mardi 22 nov. 2022
16h-17h

Les examens radiographiques sont essentiels en endodontie pour différentes étapes de la prise en charge des patients : aide au diagnostic, prises de décisions, évaluation du pronostic, contrôles per, post-opératoires et suivi. Si l’imagerie 2D reste l’examen de première intention, elle ne fournit qu’une quantité limitée d’informations utiles. L’imagerie dite tridimensionnelle comme l’examen CBCT a permis de combler ce manque d’informations en apportant une nouvelle dimension dans l’exploration des structures dento-maxillaires.

En savoir plus

B22 – Retraitement orthograde ou chirurgical : faut-il choisir ?

Mercredi 23 nov. 2022
11h-12h

L’apparition de parodontites apicales constitue la principale raison justifiant la mise en œuvre de retraitements endodontique, orthograde ou chirurgical comportant des niveaux de difficultés variables à la fois sur le plan décisionnel mais également sur le plan technique.

L’amélioration des connaissances concernant les facteurs pronostics et les évolutions technologiques permettent aujourd’hui de faciliter ce processus décisionnel et le choix thérapeutique face aux alternatives possibles. L’objectif de maintien sur l’arcade des dents dépulpées ne doit pas se limiter à l’évaluation de critères endodontiques mais implique la prise en considération de nombreux paramètres.

En savoir plus

B23 – Les plus fréquentes des maladies rares

Mercredi 23 nov. 2022
11h-12h

Les maladies rares touchent une personne sur 2 000, soit plus de 3 millions de Français. Parmi elles, 900 maladies ont des manifestations dans la cavité buccale, notamment les anomalies dentaires véritables marqueurs d’aide au diagnostic. 80% sont d’origine génétique. Une errance diagnostic de 4 à 5 ans les caractérisent. Les personnes atteintes rencontrent des difficultés dans leur parcours de soin.

En savoir plus

B34 – Savoir prescrire en parodontologie

Mercredi 23 nov. 2022
11h-12h

Dès lors que nos patients apprennent qu’ils présentent une maladie parodontale, ce terme de « maladie » les orientent par réflexe dans un schéma de prescription médicamenteuse. Et il est vrai, que, du point de vue du soignant, la prescription d’antiseptiques, voire d’antibiotiques, peut vite être perçue comme une évidence, voire une nécessité thérapeutique.

Si la prescription en parodontologie comprend évidemment ces volets chimiques antibactériens, ils ne s’y cantonnent pas.

En savoir plus

B35 – Du projet esthétique au collage : les facettes démystifiées

Mercredi 23 nov. 2022
16h-17h

Au cours de cette dernière décennie la popularisation de la dentisterie adhésive et des préparations minimalement invasives pour facettes de céramique a permis le développement de protocoles s’opposant radicalement aux principes des préparations prothétiques conventionnelles. Les facettes de céramique collées font aujourd’hui partie intégrante de l’arsenal thérapeutique de la dentisterie conservatrice. Cependant, malgré de très nombreuses formations proposées sur le sujet, la part de praticien réalisant couramment des facettes collées en cabinet reste minime alors que ces mêmes praticiens réalisent fréquemment des overlays et des inlays-onlays en secteur postérieur.

En savoir plus

C48 – Bonnes pratiques de stérilisation en cabinet dentaire : un guide synthétique pour ne rien oublier

Jeudi 24 nov. 2022
11h-12h

Créer et organiser la chaine de stérilisation dans un cabinet dentaire nous oblige inévitablement à prendre en compte de nombreux paramètres. Une chaine de stérilisation cohérente doit non seulement prendre en compte tous ces éléments mais aussi gérer l’aspect chronophage et le coût financier que cela implique.

Lors de cette séance je vous propose de faire une synthèse de ces différents points pour vous permettre d’analyser et/ou de corriger votre pratique au quotidien.

En savoir plus

C59 – Dépister ! Intercepter !

Jeudi 24 nov. 2022
16h-17h

L’orthodontie précoce regroupe l’ensemble des actes orthodontiques permettant d’identifier les facteurs qui interférent avec la croissance et de mettre en place un environnement favorable a celle-ci. Le jeune âge du patient nécessite un diagnostic et une prise en charge précoce déterminantes, tant la spirale dysmorpho-fonctionnelle peut s’installer et perdurer rapidement.

En savoir plus

C60 – Prothèse adjointe et implants au maxillaire : un enjeu

Jeudi 24 nov. 2022
16h-17h

Chez le patient édenté complet, les restaurations prothétiques implantaires peuvent être fixes ou amovibles. A la mandibule, les prothèses amovibles complètes donnent souvent de mauvais résultats et la pose de deux implants symphysaires, considérée comme le minimum thérapeutique, fait l’unanimité de la communauté scientifique. Au maxillaire, il n’existe aucun consensus.

En savoir plus

C61 – Séance Les CDF- U35 // La fiscalité chez le jeune installé

Jeudi 24 nov. 2022
16h-17h

Cette séance a pour but de présenter et d’expliquer la fiscalité pour les praticiens débutant leur exercice libéral en cabinet individuel. Après avoir décortiqué les grandes notions de la fiscalité, nous expliquerons les différentes possibilités d’optimisation qui s’offrent aux praticiens, et simplifierons un sujet sur lequel bon nombre de nos confrères ne sont pas informés.

En savoir plus

D73 – La révolution des Zircones monolithiques : l’indispensable à connaître et les limites

Vendredi 25 nov. 2022
11h-12h

Par rapport à la traditionnelle Zircone stratifiée, les nouvelles Zircones monolithiques améliorent sensiblement la translucidité mais surtout limitent les complications mécaniques et permettent des préparations plus économes en tissu sain. C’est un vrai changement de paradigme et la connaissance des spécificités des différentes zircones mises sur le marché est un prérequis indispensable, avec différentes questions qui peuvent se poser.

En savoir plus

D74 – Tout savoir sur la Glossodynie !

Vendredi 25 nov. 2022
11h-12h

« Docteur j’ai la langue qui brule ! Cette plainte prononcée par un patient en souffrance est souvent source de difficultés diagnostic et de prise en charge pour le praticien qui ne voit pas de lésion muqueuse en rapport avec les symptômes. Les retards diagnostiques d’une glossodynie sont de 12 mois en moyennes pour atteindre parfois plusieurs années après avoir consulté 4 praticiens chirurgiens-dentistes, médecin généraliste, stomatologue, ORL… Des examens complémentaires inutiles et des traitements inadaptés sont souvent prescrits, ce qui concours à majorer l’angoisse et la détresse du patient.

En savoir plus

D85 – Votre 1er sinus-lift : comment faire ?

Vendredi 25 nov. 2022
16h-17h

Les réhabilitations implantaires en secteur maxillaire postérieur nous confrontent très souvent à une hauteur osseuse faible. Cela est la conséquence des phénomènes de pneumatisation du sinus maxillaire et de résorption osseuse centripète post-extractionnels.

Les techniques de greffes osseuses sous sinusiennes permettent de reconstruire un volume osseux suffisant pour la mise en place des implants dentaires, avec un taux de succès des réhabilitations prothétiques implantaires identique à celui des implants placés dans l’os natif.

En savoir plus

D86 – Apnée du sommeil, du dépistage précoce au traitement adapté

Vendredi 25 nov. 2022
16h-17h

Le SAOS est un trouble du sommeil de plus en plus prévalent dans la population française, et si, pendant de nombreuses années, nous avons cru que ce syndrome touchait préférentiellement les personnes âgées de sexe masculin à forte corpulence, nous savons aujourd’hui qu’il n’en est rien.

Il est avéré qu’il existe différents profils de patients atteints (enfants, adolescent, jeunes, âgés, minces, forts, masculins, féminins), mais alors, y aurait-il des prises en charges spécifiquement adaptées à chaque caractéristique et dont les chances de réussites sont meilleures ?

En savoir plus

D87 – Le rose, le blanc : c’est une question d’équilibre

Vendredi 25 nov. 2022
16h-17h

L’esthétique du sourire est en effet une histoire d’équilibre, d’équilibre entre le rose et le blanc. D’un côté nous pouvons agir sur le parodonte, le rose, avec les techniques soustractives d’élongation coronaire, de l’autre côté nous avons l’option conservatrice additive de la remontée de marge cervicale, le blanc. D’un point de vue fonctionnel, les deux ont pour point commun de restaurer l’intégrité de l’espace biologique, de permettre la réhabilitation de l’organe dentaire délabré tout en garantissant la santé parodontale. Alors quelle option choisir, dans quels secteurs et pour quels cas cliniques ?

En savoir plus

D88 – Traçabilité et autoclave

Vendredi 25 nov. 2022
16h-17h

L’hygiène de votre cabinet dentaire est un point capital pour préserver la santé de vos patients et assurer la sécurité des assistantes et praticiens. Il est la pièce centrale de l’hygiène du cabinet dentaire. La répétition de contraintes thermique et mécanique met à rude épreuve le maintien en bonne santé de notre autoclave…

En savoir plus

E95 – Restaurer la dent dépulpée les nouveaux paradigmes

Samedi 26 nov. 2022
11h-12h

La mise en place systématique d’une couronne périphérique (avec ou sans tenon) sur les dents dépulpées, n’est plus d’actualité. Les solutions adhésives telles que les restaurations partielles collées (onlays, overlays, facettes) suffisent à protéger mécaniquement les dents dépulpées. En s’affranchissant des contraintes de rétention, elles permettent une économie tissulaire qui préserve la résistance mécanique naturelle de la dent, limite les risques iatrogènes et facilite les réinterventions futures.

En savoir plus

E96 – Les lésions de la muqueuse en pratique quotidienne

Samedi 26 nov. 2022
11h-12h

Le lichen plan gingival est une pathologie complexe, d’origine dysimmunitaire. L’atteinte gingivale peut être exclusive ou associée à une autre localisation orale ou extra-orale qu’il convient également de dépister. L’expérience prouve que si certaines expressions cliniques, telles que les formes blanches en réseaux, semblent connues des omnipraticiens, d’autres le sont moins comme les formes hyperkératosiques, érythémateuses, érosives, bulleuses, pemphigoïdes et atrophiques. Des retards de diagnostic sont alors fréquents et mettent en échec les thérapeutiques parodontales ou implantaires.

En savoir plus