Entretien sur la recherche odontologique avec Tchilalo Boukpessi
Le programme de votre discipline, la recherche, sera-t-il intergalactique ?
Intergalactique, ça me plaît bien. C’est un terme qui sied très bien à la recherche, qui est interplanétaire j’ai envie de dire. Souvent cette recherche est mise de côté comme si elle était toute seule dans la galaxie. À tort bien entendu, puisqu’elle est parfaitement liée à la clinique dans la mesure où va répondre à une exigence de soins de qualité que l’on va prodiguer à nos patients.
Avez-vous des sujets stars au programme de ce Congrès ADF 2023 ?
Souvent on a des questions autour du microbiote (séance A5), eh bien là aussi on a essayé de faire une séance interactive où on va répondre à des questions qu’on rencontre tous les jours, des questions du terrain.
Nous allons proposer une séance autour de la dentinogenèse imparfaite (séance C68), expliquer les mécanismes et comprendre pourquoi le rôle du chirurgien-dentiste va être important.
D’autres sujets importants vont-ils créer l’attraction ?
On va aborder l’intelligence artificielle (séance D97), aujourd’hui ça fait partie de notre quotidien mais qu’en est-il de la révolution pour la prise en charge de nos patients ? Est-ce qu’on va aller vers une médecine de plus en plus personnalisée ? Clairement la réponse est oui. La question c’est plutôt quand et comment, dans quel cadre réglementaire, dans quel cadre déontologique, éthique, on va pouvoir aborder toutes ces questions dans une séance qu’on voudra parfaitement interactive avec des questions et des réponses.
On va aussi traiter des fake news (séance D73) parce que là aussi, ce sont des choses qu’on entend tout le temps, les patients qui arrivent, alors là j’ai lu ça, j’ai lu ça. Donc de quels arguments basés sur la science le praticien doit-il se doter.
Le pavillon de l’ADF proposera-t-il une nouvelle constellation de e-posters ?
On a notre séance e-posters qui a reçu un succès considérable l’année dernière.
Nous allons exposer les travaux de recherche des jeunes, des étudiants, des praticiens expérimentés, libéraux et des chercheurs. Cette année nous ouvrons aussi cette exposition à des industriels.
Et d’ailleurs, juste pour préciser, il y a un prix à gagner, bien entendu, et ce prix va permettre au gagnant d’avoir une entrée au Congrès 2024.
Le Congrès de l’ADF permet-il aux étudiants d’avoir les pieds sur terre ?
Ils vont apprendre dans la continuité de ce qu’ils apprennent dans les universités, à garder les pieds sur terre, à avoir une exigence importante dans la qualité des soins qu’ils prodiguent à leurs patients. Donc oui, il va permettre aux étudiants de garder les pieds sur terre tout en ne perdant pas de vue les étoiles parce que demain est différent d’aujourd’hui.