Participez à la révolution de l’Odontologie pédiatrique

« On soigne l’enfant dans sa globalité, dans son devenir d’adulte, on sait qu’on a un rôle médical important ».

Suivez Amélie Reibel Domergue, Experte du Comité scientifique en Pédodontie, sur les traces d’une discipline en plein développement … comme ses patients !

Entretien avec Amélie Reibel Domergue sur le programme Pédodontie du Congrès ADF 2023

Avez-vous un thème qui donne une trajectoire à vos séances ?

Alors le fil conducteur bien sûr c’est l’enfant, l’enfant qui est au centre du système, entouré de plusieurs planètes qui sont autant de thématiques qui touchent l’enfant, avec des thématiques plus globales sur, par exemple, le parcours M’T dents de 3-6-9-12 sur le dépistage (séance B21). Mais aussi des choses un petit peu plus pointues sur la singularité de l’enfant, avec notamment la séance sur les patients extraordinaires qui promet d’être une magnifique conférence. Également les apnées du sommeil (séance B18), les anomalies de structure (C70) et plus largement les maladies rares ou encore l’aspect fonctionnel avec la réhabilitation des fonctions orales (D80). Donc un programme très varié, très riche.

Quels sont vos sujets stars ?

Évidemment la séance ‘Accueillir les patients extraordinaires dans nos cabinets ordinaires’ (séance B24) qui me tenait énormément à cœur. Je crois que c’est une première dans le Congrès, de parler de ces enfants et jeunes adultes aussi, à besoins spécifiques. Et j’ai hâte d’entendre Aude Monnier qui va nous partager son expérience, ses trucs et astuces qui peuvent servir aussi pour nos patients ordinaires parce que quand on a des techniques pour soigner nos patients extraordinaires, alors quelle facilité après pour soigner nos patients ordinaires.

Les intervenants viennent-ils d’une même galaxie ?

Non, j’ai beaucoup de chance avec des intervenants différents. Des intervenants qui ne sont pas chirurgiens-dentistes avec notamment un pédopsychiatre, un médecin du sommeil et un chirurgien maxillo-facial et ORL pour justement ouvrir un petit peu la thématique de l’enfant au-delà de la chirurgie dentaire.

La prise en charge des enfants en cabinet est-elle en pleine révolution ?

Alors ce qui est en pleine révolution je trouve, c’est l’intérêt que suscite l’odontologie pédiatrique chez nos jeunes consœurs et nos jeunes confrères. Effectivement, je crois que ces dernières années, la dentisterie pédiatrique s’est beaucoup développée, elle s’est vraiment intégrée à la pédiatrie globale. On a aussi développé notre arsenal thérapeutique avec la prise en charge de la douleur et de l’anxiété, avec les moyens de sédation, on a développé de l’esthétique, donc tout ça fait que d’un point de vue intellectuel, d’un point de vue technique, l’odontologie pédiatrique attire et, effectivement, c’est passionnant de pouvoir développer cette spécialité et puis d’arriver à accompagner ces enfants, ces enfants qui deviennent dento-conscients, responsables de leur santé dentaire.

Le congrès 2023 va-t-il éclipser tous les autres ?

En tout cas il va permettre de décrocher la lune, ça j’en suis sûre, avec des formats innovants, des conférences qui dépassent la chirurgie dentaire pure, de la technique mais aussi beaucoup d’humain et ça va être fantastique.

Documents utiles

Le guide du Congrès ADF 2023

Télécharger

Les parcours fléchés du Congrès ADF 2023

Télécharger