Objectif Implantologie au Congrès ADF 2023 avec Léon Pariente
En implantologie, les séances gravitent-elles autour d’un fil conducteur ?
Le fil conducteur, c’est l’implantologie puisqu’au final c’est déjà assez réducteur dans le champ des disciplines de la dentisterie, on a essayé dans ce programme justement de rester dans l’implantologie et que tout concerne de près ou de loin l’implant.
Vos intervenants sont-ils tous issus de la même planète ?
Tous les intervenants viennent de la planète Terre, et c’est ce qui fait la richesse de notre planète, et la richesse de l’humanité, c’est justement son multiculturalisme et toutes les différences. Tous les intervenants ne viennent pas du même sérail, ils viennent d’un peu partout et ils vont apporter par leurs différences tout ce qu’on vient chercher dans ce type de congrès et ce qui nous rassemble.
Avez-vous des sujets stars en implantologie ?
Alors c’est toujours difficile de choisir, en tout cas les chirurgies en direct, ce sont des séances qui sont extrêmement enrich)issantes parce que c’est l’occasion de voir la vraie vie et de voir le conférencier ou le participant dans un milieu qui est son milieu naturel, et de voir tous les problèmes auxquels il peut être confronté de A jusqu’à Z (Démo sur patient C43 – Les défis de l’implant sous sinusien).
Comment choisir parmi l’univers d’approches thérapeutiques proposé ?
On propose des séances, des conférenciers, des types de séances, regardez ce qui vous intéresse, quelles sont vos lacunes dans certains sujets ou les sujets, les disciplines dans lesquelles vous avez envie d’approfondir, et puis venez regarder ce qu’on vous a proposé et ensuite vous pourrez faire le tri. On a des modérateurs qui sont là pour vous aider, sur les séances dans lesquelles y a des divergences d’opinions, à ressortir avec les idées claires.
Certaines approches bénéficient-elles d’un plus grand champ magnétique ?
En implantologie, comme dans d’autres disciplines, il y a des effets de mode et clairement on essaie de s’affranchir au maximum de ces effets de mode, même si on y est forcément soumis. On a essayé de construire un programme qui soit du réel pour l’omnipraticien qui cherche à se former en implantologie, sans les effets de mode qu’on peut trouver sur les réseaux ou dans certains congrès.