Focus séance C66 – Vie professionnelle

Soigner sa réputation professionnelle

Format L’essentiel
Jeudi 30 novembre – 16h-17h
Responsable scientifique : Nelly Pradelle
Conférencier : Rodolphe Cochet

La question cruciale de la réputation du chirurgien-dentiste sera abordée sous l’angle inédit de la communication tant interne (gestion de la relation aux recrues et employés) qu’externe (gestion de la relation aux patients et aux correspondants).

Le soin apporté à la gestion de son image, tant personnelle que professionnelle, a un impact direct sur les leviers de motivation conduisant un patient à élire son dentiste traitant et à adhérer in fine à ses préconisations thérapeutiques.
Quels sont donc les critères de choix et d’élection de son dentiste traitant ?

Croyez-vous que les patients soient aptes à évaluer le niveau de compétences diagnostiques et médicales (compétences métier, hard skills) de leur dentiste ou orthodontiste ? Si le patient n’est pas en mesure d’évaluer fondamentalement les aptitudes professionnelles de son praticien, quels sont donc ses paramètres d’évaluation ? Comment se noue la relation de confiance et de proximité entre un dentiste et son patient ? Quels sont les facteurs clés des interrelations entre l’équipe dentaire et le patient ?

L’image perçue du dentiste (chef d’entreprise) exerçant ses fonctions de recruteur et de manager a des répercussions majeures et parfois indélébiles sur la fidélisation et l’animation (cohésion) de son équipe dentaire, à l’heure où la rotation du personnel continue d’atteindre des niveaux critiques dans la filière des soins dentaires.
Quelles sont donc les difficultés courantes et parfois tenaces rencontrées par les praticiens dans l’exercice de leurs fonctions managériales et organisationnelles, jamais sinon rarement enseignées dans le cadre de leur formation initiale ?

Nous aborderons l’importance que revêt l’exercice du leadership et des soft skills (compétences transversales) dans la gestion des interrelations avec ses patients, ses nouvelles recrues et ses employés et la nécessité de maîtriser sans faille l’image perçue par les internautes sur la toile (web réputation).

Les causes récurrentes d’échec dans la gestion de son cabinet dentaire seront dévoilées et mises en exergue afin que les insuffisances professionnelles dont souffrent les praticiens, parfois jusqu’à l’épuisement professionnel, ne représentent plus une contrainte bloquante mais tout au contraire un levier de montée en compétences tant en termes de développement personnel que professionnel, en vue d’un meilleur équilibre de vie.

Nous verrons également que la dégradation de sa réputation professionnelle n’est pas irrémédiable ni irréversible et que l’on peut reprendre en main la gestion de son environnement professionnel, parfois au prix d’un changement radical de ses habitudes de travail non-cliniques et d’une refonte totale de son mode de management et de gouvernance.

La professionnalisation des fonctions managériales du chirurgien-dentiste

La gestion de la réputation professionnelle du chirurgien-dentiste passe par l’identification et la maîtrise de compétences comportementales et relationnelles clés, telles que le leadership, la réceptivité à la critique et la conduite du changement.

Les 4 modes de management

La problématique de la gestion du capital humain en dentisterie ne saurait se réduire à une vision binaire et primaire : laxisme versus autoritarisme. Tout au contraire, l’exercice managérial se déploie dans toute sa grandeur lorsqu’il est adaptatif. Il convient donc non seulement de maîtriser les 4 modes élémentaires de management mais plus encore de les adapter au profil psycho et socioprofessionnel de son public cible.

Les piliers de la marque employeur

Gérer et piloter sa réputation en tant que chirurgien-dentiste passe aussi par l’image du professionnalisme que l’on renvoie aux candidats à un emploi dentaire (image externe) et à ses employés (image interne) en tant que recruteur et manager.

Soigner sa réputation professionnelle

Séance C66 – format L’essentiel
jeudi 30 novembre – 16h-17h

Voir tout le programme 

Je m’inscris pour me former et visiter l’Exposition