Objectifs :
- Comprendre la physiopathologie de la pulpite irréversible
- Approfondir ses connaissances sur les outils du diagnostic pulpaire et leur interprétation
- Optimiser la prise en charge des situations de pulpite irréversible et en saisir les enjeux, de l’urgence au traitement définitif.
Responsable scientifique :
Maud Guivarch
Intervenants :
thomas chiarini
Physiopathologie et diagnostic de la pulpite irréversible
Martin Stalla
Gestion clinique pulpite irréversible : statut actuel et perspectives
Maud Guivarch
Flash recherche
Résumé :
La gestion du patient en pulpite irréversible est une urgence fréquente et pourtant source d’appréhension pour de nombreux praticiens. Cette appréhension résulte bien souvent d’une mauvaise connaissance de la physiopathologie pulpaire, de difficultés diagnostiques mais également de difficultés opératoires inhérentes à la prise en charge dans un temps limité d’un patient hyperalgique.
Comment se manifeste l’inflammation pulpaire à l’échelle tissulaire ? Quelles sont les origines de la douleur et quelle est sa valeur diagnostique ? Une première partie abordera les mécanismes de défense pulpaire et les phénomènes biologiques en jeu dans la pulpite irréversible pour aider à une approche clinique plus sereine.
Comment expliquer les difficultés anesthésiques fréquentes dans ces situations et existe-t-il des moyens de pallier ce problème ? La pulpotomie d’urgence suivie d’une pulpectomie est-elle encore la thérapeutique de choix ? L’amélioration des connaissances sur la biologie pulpaire couplée à l’avènement des silicates de calcium élargissent dans une certaine mesure le champ des options thérapeutiques. La seconde partie de l’intervention s’intéressera aux enjeux et moyens actualisés de la prise en charge de la pulpite irréversible.
La prise de décision en endodontie : cette séance interactive et réaliste se présente sous forme de discussion/échange avec deux praticiennes expérimentées.