A6 – Régénération tissulaire et biomatériaux, quelles innovations ?

Objectifs :

_Connaître les progrès récents dans le domaine des biomatériaux .
_Comprendre les grands principes de la médecine régénératrice.
_Identifier les perspectives apportées par l’utilisation des cellules souches .

Responsable scientifique :

Sylvain Catros

Intervenants :

Mathilde Fénelon
Développement d’un biomatériau innovant pour la régénération osseuse : du laboratoire à la clinique

Maxime Ducret
Ingénierie tissulaire de la pulpe dentaire

Olivier Huck
Nanomédecine pour la régénération parodontale

Anamaria Balic
Les bases sur les cellules souches et leurs potentialités dans la régénération des tissus oraux

Résumé :

Les biomatériaux ont une place centrale dans les soins de nos patients. Alors qu’ils étaient initialement utilisés pour leur bio-inertie et leur capacité à combler des pertes de substance, les évolutions actuelles tendent à développer des biomatériaux « Bioactifs » permettant de stimuler la régénération tissulaire.
Alors que de nombreux travaux ont montré l’intérêt de ces biomatériaux « actifs » dans la plusieurs domaines de la médecine régénératrice, ceux-ci sont encore peu utilisés en clinique en Odontologie.
Ainsi, cette séance visera à présenter les progrès actuels dans la médecine régénératrice appliquée à l’odontologie. Plusieurs domaines d’application seront détaillés par les conférenciers (régénération osseuse, de la pulpe et du parodonte) et finalement, nous évoquerons quelles sont les perspectives d’utilisation des cellules souches dans la sphère oro-faciale.
Nous détaillerons également le long cheminement nécessaire au développement d’un biomatériau, depuis sa conception, sa validation in vitro et in vivo, ses validations réglementaires, jusqu’aux premières études cliniques puis sa commercialisation.

Au cours de cette séance, nous nous intéresserons à des approches innovantes pour traiter les lésions des tissus dentaires, parodontaux et de l’os alvéolaire.

En savoir plus