A8 – Les péri-implantites : les réponses à vos questions

Objectifs :

- Répondre aux questions les plus fréquentes que les praticiens nous posent sur le traitement des péri-implantites
- Savoir déculpabiliser face aux péri-implantites des implants que nous avons posés
- Savoir annoncer au patient une péri-implantite et lui présenter les options thérapeutiques

Responsable scientifique :

Emmanuelle Ettedgui

Intervenants :

Philippe Doucet

Résumé :

Au cours du temps, les implants peuvent présenter des complications biologiques : mucosite ou péri-implantite. Le traitement de ces pathologies est souvent calqué sur celui des parodontites de façon totalement empirique. Les traitements non chirurgicaux ont été qualifié en 2008 de très peu efficaces par la Fédération européenne de parodontologie. Les traitements chirurgicaux, quant à eux, permettent de stabiliser les péri-implantites dans un certain nombre de situations, mais leurs résultats restent assez peu prédictibles.
Au cours de cette séance, nous proposerons de faire une mise au point sur les sujets qui interrogent le plus les praticiens : les facteurs de risque des péri-implantites, la prédictibilité des traitements, les moyens de décontamination des surfaces implantaires, l’interêt des traitements adjuvants, l’intérêt de l’implantoplastie ...
Cette mise au point sera faite de façon très didactique, sous forme de questions/réponses et pourra être complétée par les questions de la salle au cours d’un débat interactif.