Objectifs :
- Apprendre à dépister les patients susceptibles de présenter un SAOS chez l’enfant et chez l’adulte
- Savoir quand, comment, et vers qui orienter le patient présentant un risque de SAOS pour coordonner sa prise en charge de manière optimale et efficace
- Connaitre les thérapeutiques à mettre en œuvre pour traiter le SAOS chez l’enfant et chez l’adulte
Responsable scientifique :
Aurélie Majourau-Bouriez
Intervenants :
Christophe Sureau
Sommeil et apnées, ennemis jurés ?! Que devons nous savoir?
Boris Pételle
Le SAOS de l’adulte: quand et qui opérer?
Mai Khanh Le-Dacheux
Dépistage et prise en charge du SAOS de l’enfant et de l'adulte: le rôle essentiel du chirurgien dentiste
Résumé :
Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) est un trouble respiratoire multifactoriel fréquent bien qu’encore sous diagnostiqué et insuffisamment pris en charge chez l’enfant et chez l’adulte. Il représente un problème de santé publique avec un enjeu sanitaire, économique et social en raison des complications médicales sévères qu’il peut entrainer tout en risquant affecter également la qualité de vie du patient et de son entourage.
Le dépistage, le diagnostic et le traitement du SAOS exigent en fonction de sa sévérité et de sa persistance une collaboration inter-disciplinaire (ORL, Pneumo-allergologie, Médecine du sommeil, Pédodontie, ODF, Odontologie, Chirurgie maxillo-faciale, Endocrinologie, Kinésithérapie oro-myofonctionnelle, Orthophonie). Ces praticiens doivent travailler en synergie pour coordonner une prise en charge précoce et individualisée pour chaque patient tant chez l’enfant que chez l’adulte.
Les chirurgiens-dentistes sont en première ligne pour dépister et contribuer à la prise en charge efficace du SAOS tant chez l’enfant que chez l’adulte.