B22 – Retraitement orthograde ou chirurgical : faut-il choisir ?

Objectifs :

_Connaître les éléments du processus décisionnel du retraitement.
_Connaître les possibilités et limites du retraitement endodontique.
_Savoir référer le patient au bon moment.

Responsable scientifique :

Frédéric Bukiet

Intervenants :

Frédéric Bukiet

Guillaume Jouanny

Résumé :

L’apparition de parodontites apicales constitue la principale raison justifiant la mise en œuvre de retraitements endodontiques, orthograde ou chirurgical comportant des niveaux de difficultés variables à la fois sur le plan décisionnel mais également sur le plan technique.
L’amélioration des connaissances concernant les facteurs pronostics et les évolutions technologiques permettent aujourd’hui de faciliter ce processus décisionnel et le choix thérapeutique face aux alternatives possibles. L’objectif de maintien sur l’arcade des dents dépulpées ne doit pas se limiter à l’évaluation de critères endodontiques mais implique la prise en considération de nombreux paramètres.

Le cone Beam, les aides visuelles, l’instrumentation ultrasonore et endodontique, le développement de nouveaux biomatériaux constituent quelques exemples permettant d’améliorer le champ d’indications du retraitement endodontique non chirurgical et chirurgical, sa mise en oeuvre, mais également son pronostic. Les bénéfices du plateau techniques n’ont de sens que si ce dernier est utilisé par un praticien expérimenté.

L’objectif de cette séance sera d’aborder les points essentiels de la prise dé décision ainsi que de discuter de la gestion technique des 2 thérapeutiques de réintervention endodontique, non chirurgicale et chirurgicale.