B23 – Greffe osseuse verticale : ROG vs apposition 

Objectifs :

- Connaitre les différentes possibilités de greffe osseuse selon les sites
- Comprendre les avantages et inconvénients de chaque technique
- Améliorer les Indications en fonction du cas clinique

Responsable scientifique :

AURÉLIEN THOLLOT

Intervenants :

PIERRE OLIVIER SAGE

SEBASTIEN MONLEZUN

Résumé :

Parmi toutes les techniques d’augmentation osseuse, deux sont prépondérantes. D’un côté la greffe osseuse autogène avec prélèvement en bloc, ou en plaquette, et apposition grâce à des vis d’ostéosynthèse. De l’autre la Régénération Osseuse Guidée utilisant de l’os particulaire, en mélange ou non avec des biomatériaux, stabilisé par une membrane.
Chacune des écoles a aujourd’hui acquis ses lettres de noblesse et leur réussite n’est plus à démontrer. Toutefois sont-elles opposées, équivalentes, ou bien encore complémentaires ?
Le but de la séance est de comprendre ce qui fait la force et les faiblesses de chaque technique pour poser de bonnes indications.
Chaque intervenant défendra une technique dans plusieurs situations cliniques à savoir l’extraction implantation immédiate, les défauts latéraux et les défauts verticaux.
L’intérêt en fin de séance est de trouver un arbre décisionnel pour savoir quand les deux greffes osseuses peuvent être indiquées et quand il sera préférable de choisir telle ou telle technique pour optimiser la réussite et la pérennité de la reconstruction osseuse.