B28 – Retraitement orthograde et Chirurgie endodontique: deux indications pour un même objectif

Objectifs :

- Connaitre les indications de chaque acte,
- Évaluer les difficultés et nos capacités à les gérer.
- Être capable de prendre une décision thérapeutique.

Responsable scientifique :

Catherine Ricci

Intervenants :

Guillaume Jouanny

Grégory Caron

Gregoire Aumont

Victoria San Salvador

Résumé :

Le retraitement endodontique devrait être une exception dans nos thérapeutiques. Cependant en pratique quotidienne nous sommes tous confrontés et obligés de faire face à ce type de traitement. Le choix peut se faire entre un retraitement par voie orthographe nécessitant parfois le retrait de la reconstitution coronaire ou un abord chirurgical par voie rétrograde.
Par rapport à un traitement endodontique initial, les difficultés techniques et cliniques ne manquent pas : accès aux canaux, renégociation de trajectoires canalaires, présence d’obstacles naturels ou iatrogènes….. Ce sont ces difficultés mais aussi l’analyse précise d’un CBCT révélant la proximité de zones à risques, qui vont nous conduire à la décision thérapeutique de faisabilité et à choisir la voie orthograde ou rétrograde.
Lors de cette séance de démonstration en direct sur une prémolaire maxillaire, deux endodontistes confirmés vous apporteront tous les éléments nécessaires à obtenir le succès thérapeutique dans les meilleures conditions cliniques.