Objectifs :
- Manipuler les caméras d’empreintes les plus courantes, en comprenant les différentes stratégies de scannage recommandées par leurs fabricants.
- Réaliser des empreintes « avancées » : Inlay-core, implant, coiffe sous prothèse amovible existante pour visualiser une somme d’exemples utiles au quotidien
- Connaître et comprendre les intérêts ainsi que les limites actuelles des caméras.
- Appréhender succinctement différentes intégrabilités de ces systèmes, notamment autours de l’impression 3D dans une logique d’omnipratique.
Responsable scientifique :
Philippe François
Intervenants :
Lucien Dupagne
Corentin Denis
Pascale Corne
Antoine Galibourg
Elisa Caussin
Coralie Burle
Résumé :
La transition numérique qui bouleverse tous les champs de notre société est désormais une réalité clinique en odontologie. Les enregistrements du visage, des maxillaires et des rapports intermaxillaires représentent néanmoins toujours des étapes cruciales de nos traitements. Pour ce faire, les scanners intraoraux sont devenus l’outil de référence pour de nombreux praticiens. Cependant, si ces caméras simplifient certains aspects des empreintes comme la manutention des matériaux, ils font apparaître de nouvelles difficultés qui rendent nécessaire la maîtrise de nouveaux protocoles.
Dans cette séance, deux grands conférenciers et cliniciens, les Dr Fouque et Giovannnoli, vont prendre le temps d’analyser avec nous leurs cauchemars dans deux types de pratiques de la parodontologie : la chirurgie muco-gingivale et la réhabilitation implanto-portée du patient parodontal.