Objectifs :
- Connaître les indications de la chirurgie parodontale d’assainissement
- Apprendre ou approfondir les techniques d’incisions et sutures en parodontologie
- Mettre en pratique les techniques de lambeau en chirurgie parodontale d’assainissement
Responsable scientifique :
Benoît Brochery
Intervenants :
Bénédicte Chardin
Eric Maujean
Stéphane Korngold
Cyrille Colliot
Résumé :
Le traitement de la maladie parodontale associe une phase initiale étiologique non chirurgicale puis une phase chirurgicale correctrice. Elle a pour but de corriger les conséquences de la maladie sur les tissus parodontaux en éliminant les poches parodontales profondes résiduelles et en reconstruisant les tissus parodontaux lorsque l’anatomie le permet.
Le succès thérapeutique réside à la fois dans la compréhension des principes biologiques et des indications de traitement mais aussi dans la maitrise de chaque étape opératoire : des incisions, à la dégranulation, à la régénération tissulaire jusqu’aux sutures.
Ce TP permet de mettre en pratique sur modèle animal le temps par temps opératoire des différents types de lambeau d’assainissement.
En odontologie pédiatrique, les clefs du succès passent par une approche psycho-comportementale de qualité et par une prise en charge technique efficiente. Pour aboutir au résultat, différents chemins peuvent être empruntés et les techniques peuvent varier. Dans un format « battle », les conférenciers s’attacheront à vous proposer des solutions facilement applicables au cabinet pour répondre à de nombreuses situations cliniques quotidiennes.