C38 – Traumatismes de la dent permanente : les bons gestes avec les nouvelles recommandations

Objectifs :

_Pratiquer les bons gestes pour gérer efficacement les urgences traumatiques.
_Reconnaître l’importance des suivis post-traumatiques.
_Adopter les bons gestes qui respectent les tissus et favorisent leur réparation.

Responsable scientifique :

Cécilia Bourguignon

Intervenants :

Alexia Marie-Cousin

Damien Brézulier
Flash ODF

Alexis Gaudin

Résumé :

Les incisives sont les dents les plus couramment affectées par les traumatismes. Le sourire du patient et en conséquence son estime de soi sont souvent impactés, parfois pendant de longues années, notamment quand le trauma survient à un jeune âge. Ainsi, tout doit être mis en œuvre afin de favoriser leur guérison et leur conservation.
Les divers traumatismes de fractures et luxations peuvent survenir sur dents matures ou immatures, parfois de façon combinée sur une même dent et/ou de surcroît affecter plusieurs dents simultanément mais de façon distincte. La multitude de scénarios peut rendre la prise de décision thérapeutique complexe. Les recommandations de l’IADT (International Association of Dental Traumatology) ont été établies en vue de codifier la prise en charge des dents traumatisées et favoriser la guérison.
Tout praticien a été ou sera un jour confronté à une urgence traumatique. Un endodontiste, un pédodontiste et un orthodontiste interviendront dans cette séance. Les approches présentées seront fondées sur les nouvelles Guidelines de l’IADT publiées en août 2020.