C41 – Extraction, implantation unitaire, mise en esthétique immédiate

Objectifs :

- Maitriser les indications de l’extraction-implantation avec MCI en antérieur
- Comprendre et savoir planifier les différentes étapes chirurgicales
- Connaître les étapes prothétiques principales et les difficultés associées

Responsable scientifique :

ALEXANDRE DAGBA

Intervenants :

GRÉGOIRE VERCRUYSSE

MATTHIEU DECLERCQ

Résumé :

L’extraction-implantation avec mise en charge immédiate (EIMCI) dans le secteur antérieur est une procédure de plus en plus répandue aujourd’hui. Cette technique est par conséquent très bien décrite et richement documentée. Elle présente plusieurs avantages, notamment un gain de temps pour le patient qui reçoit dans une seule et même séance l’implant et une restauration provisoire.

L’objectif de cette séance de démonstration en direct est de désacraliser l’EIMCI. Toutes les étapes, aussi bien chirurgicales avec l'extraction-implantation immédiate, que prothétiques avec la mise en place de la prothèse provisoire et enfin de la prothèse finale, seront présentées au cours de la démonstration.

Les différents critères à évaluer afin de maitriser les indications de L’EIMCI dans le secteur antérieur seront abordés et discutés au cours de l’intervention mais également à l’aide d’une série de courtes présentations dans la salle.

Le but est de permettre au praticien d’être plus à l’aise avec cette technique et également d’apprendre à reconnaître et anticiper les écueils principaux qui y sont liés.