Objectifs :
- Préciser les indications de la greffe de sinus par abords latéral et les facteurs critiques dans l’évaluation de la difficulté opératoire
- Détailler un temps par temps chirurgical
- Présenter les complications et la CAT
Responsable scientifique :
Julien Mourlaas
Intervenants :
Alexandre Dagba
Frédéric Chamieh
Résumé :
La greffe de sinus par abords latéral, largement décrite et validée depuis plus de 30 ans, est une solution de choix pour envisager une restauration implanto-portée en secteur postérieur maxillaire lorsque la hauteur d’os résiduelle est fortement réduite.
Lors de cette séance live, nous mettrons en lumière les indications de cette technique mais aussi les facteurs anatomiques clés à analyser lors du temps pré-opératoire. En effet, malgré son recul, cette technique peut être sujette à complications dont le risque doit être évalué. Une conduite à tenir sera alors déterminée.
Le live proposera un temps par temps chirurgical raisonné sur la base d’un équilibre entre la réalisation d’un accès suffisant et la limite du traumatisme tissulaire.
Cette séance a pour but de présenter un cadre pour une technique de greffe qui doit indéniablement faire partie de l’arsenal du chirurgien pratiquant l’implantologie, novice et expérimenté.