C49 – Séance SFPIO & EFP // Quels traitements pour les récessions gingivales sévères? Traiter les parodontites sévères : oui c’est possible !!

Objectifs :

Séance EFP :
_Connaitre les recommandations de prise en charge des parodontites sévères.
_Élaborer les stratégies thérapeutiques pour compenser les séquelles.
_Savoir indiquer le traitement orthodontique avec parodonte réduit.

Séance SFPIO :
_Savoir analyser les caractéristiques des récessions gingivales .
_Identifier les critères de sévérité des récessions gingivales.
_Choisir la technique de recouvrement en fonction de la sévérité.

Responsable scientifique :

Virginie Monnet-Corti

Intervenants :

Caroline Fouque

David Herrera
Nouvelles recommandations de l'EFP pour le traitement des parodontites

Illham Mounssif
Quel traitement en présence de plusieurs récessions gingivales ?

Elena Figuero
Amélioration du traitement des parodontites par les déplacements orthodontiques : mythe ou réalité ?

Lior Shapira
Comment réhabiliter des patients atteints de parodontite sévère

Résumé :

Séance EFP :
Il nous semble parfois difficile et complexe de réhabiliter les fonctions orales de nos patients atteints de parodontite sévère. Or la maladie parodontale et ses séquelles altèrent grandement la qualité de vie de ces patients. Ils méritent bien nos efforts pour retrouver le plaisir de parler, s’alimenter et de sourire.
Le Pr David Herrera, responsable des workshops de l’EFP, nous présentera une perspective générale des recommandations de l’EFP (2020 et 2022) et comment elles ont été élaborées selon des schémas thérapeutiques bien définis, bien construits. Lior Shapira, ancien Président de l’EFP, expliquera comment appliquer les nouvelles directives de l’ EFP pour réaliser ces traitements personnalisés pour réhabiliter les fonctions orales chez les patients présentant une perte de nombreuses dents, et un effondrement de l'occlusion postérieure dû à une parodontite sévère.. Enfin, les déplacements dentaires pathologiques fréquemment associés aux parodontites sévères feront l’objet de la présentation du Pr Elena Figuero qui montrera tout l’intérêt et les risques et bénéfices attendus de l’orthodontie dans ces situations parodontales extrêmes.

Séance SFPIO :
Le recouvrement des récessions gingivales fait l’objet de toutes les attentions, tant la demande esthétique est importante. Or, il n’existe pas une, mais une infinie variété de récessions gingivales. Chaque récession a ses caractéristiques : isolée ou non, étroite ou large, de hauteur variable, associée ou non à une lésion cervicale d’usure non carieuse, creusée ou superficielle, entourée de gencive kératinisée fine ou épaisse, supérieure ou inférieure à 1 mm. La profondeur du vestibule complique encore un peu les choses. Dans quels cas devons-nous considérer être face à une récession gingivale sévère ?
Parmi les différentes techniques de recouvrement radiculaire : la greffe épithélio-conjonctive, les lambeaux déplacés, coronairement, en double papille, latéralement ou encore les techniques d’enveloppe ou de tunnel, quelles sont celles les plus adaptées aux récessions gingivales sévères ?
Cette séance permettra de faire le point sur la meilleure façon de les traiter.