Objectifs :
_Maîtriser les critères décisionnels du choix entre les 2 techniques.
_Connaître et apprendre à utiliser le matériel adapté à chaque technique.
_Connaître les protocoles à travers divers cas cliniques.
Responsable scientifique :
Benjamin Darmon
Intervenants :
Emilie Bordet
Solène Marniquet
Résumé :
Lors d’atteintes sous-gingivales, le praticien est souvent confronté à la nécessité d’aménager un nouvel espace biologique pour éviter des complications parodontales. Cette étape
supplémentaire, outre l’aspect financier, complique parfois le plan de traitement avec l’intervention ponctuelle d’un autre praticien et est souvent perçue comme une contrainte par le patient.
Il est donc primordial pour chaque praticien d’avoir ces notions d’espace biologique et une représentation de chaque technique mise à disposition pour intervenir directement et répondre aux besoins du patient. Car, en effet, il n’est plus question de mettre en opposition la remontée de marge, technique additive, à l’élongation coronaire, technique dite soustractive. Emilie Bordet, parodontiste, et Solène Marniquet, omnipraticienne, débattront sur la démarche diagnostique et l’arbre décisionnel pour connaître les avantages et limites de chaque approche et comprendre pourquoi ces techniques sont complémentaires.
Pour une séance dynamique et très didactique, elles partageront leurs trucs et astuces (du plateau technique à la méthode) à travers des temps par temps afin de vous donner les clés pour réussir et assurer des reconstructions saines et pérennes, sans déléguer.