C57 – Séance SFE // Les résorptions en endodontie : mécanisme et traitement

Objectifs :

_Savoir diagnostiquer les résorptions cervicales.
_Savoir les traiter.
_Comprendre l’étiologie.

Responsable scientifique :

Franck Diemer

Intervenants :

Guillaume Jouanny

Maryline Minoux

Résumé :

Les résorptions cervicales externes sont des lésions destructrices qui sont méconnues, à la fois des patients et des praticiens.
Leur évolution asymptomatique entraine souvent des découvertes tardives et fortuites. L’avancée est alors telle que le traitement et la conservation de la dent concernée peut être compromis.
Ceci est un choc pour le patient, surtout que les dents concernées sont souvent les dents antérieures, impliquées dans le sourire et à grande valeur esthétique.
Les causes les plus probables sont un traumatisme impliquant une lésion des cellules desmodontales : traitement orthodontique, traumatisme par choc direct ancien, para fonctions occlusales, présence de piercing….
Il est aussi évoqué des composantes génétiques , des troubles d’ordre généraux, des virus félins….
Il y a toujours une porte d’entrée desmodontale pour les résorptions cervicales invasives.
Ces resorptions attaquent uniquement les tissus durs, notamment la dentine et pas la prédentine non minéralisée.
La pulpe est généralement préservée, la dentine « rongée » autour, en direction coronaire, apicale et circumpulplaire. Très souvent, dans les formes évoluées, un liseré blanc hyperdense apparait autour de la pulpe.
Le traitement quand il est possible est un abord chirurgical, avec préservation de la pulpe.
Les challenges, selon la zone, seront outre l’arrêt du processus, la gestion de la reconstruction et le problème esthétique.
Mais le diagnostic préalable et l’évaluation de l’atteinte à l’aide d’imagerie volumique devront aussi être maîtrisés afin d’offrir un traitement optimal.
Les conférenciers s’efforceront d’aborder ces différents aspects lors de la séance afin d’aider le praticien à mieux comprendre et traiter ces lésions de plus en plus fréquentes dans notre excercice et que chaque praticien doit apprendre à reconnaître et prendre en charge.