Objectifs :
- Adopter une démarche standardisée fiable et reproductible pour aboutir à un plan de traitement personnalisé pour votre patient.
- Savoir identifier de façon claire et rapide le type de restauration implantaire et prothétique adapté aux caractéristiques cliniques de votre patient
- Apprendre à identifier dès les phases initiales du traitement les cas complexes pour limiter au maximum les risques de complications
Responsable scientifique :
Karim Dada
Intervenants :
Marwan Daas
Résumé :
Malgré l’évolution constante de nos thérapeutiques et de l’accès aux soins, l’édentement complet reste une infirmité trop répandue.
De plus, même si les études épidémiologiques démontrent une diminution du nombre de patients édentés en pourcentage, elles confirment un accroissement du nombre d’édentés totaux et un nombre croissant de candidats aux procédures de passage à l’édentement total.
La prothèse amovible complète classique ne suffit malheureusement pas à régler un problème qui reste vécu par bon nombre de patients comme un handicap sévère.
En parallèle, les avancées technologiques concernant les traitements implantaires sont de plus en plus relayées par les médias et engendrent une demande toujours croissante de la part de nos patients en quête d’une amélioration de leur qualité de vie et souhaitant bénéficier de ce que Branemark nommait la troisième dentition.
En raison de toutes ses spécificités, le traitement implantaire par prothèse fixée de l’édentement complet peut être source de stress et d’inquiétudes pour le praticien qui n’en a pas l’habitude.
Le but de cette séance organisée sous la forme d’un grand débat avec les congressistes est de répondre à toutes les questions soulevées par cette proposition thérapeutique en proposant une démarche standardisée, fiable et reproductible destinée à lever tous les freins empêchant l’équipe soignante de la mettre en œuvre.