Objectifs :
_Reconnaitre les indications des facettes céramiques.
_Connaître les différentes préparations des dents.
_Choisir une colle et le protocole adaptés à la mise en place des facettes.
Responsable scientifique :
François Bodic
Intervenants :
Franck Lautrédou
Eric Chaberlin
Aurélien Fruchet
Bertrand Bouetel
Eléonore Crauste
Fabienne Wojtiuk
Edouard Lanoiselée
Cécile Hemming
Résumé :
Participation soumise à inscription complémentaire : 201€
Autres appellations possibles : Restaurations antérieures en céramique (RAC), ou restaurations esthétiques en céramique collée (RECC).
Les facettes céramiques font aujourd’hui partie intégrante de notre arsenal thérapeutique grâce à l’amélioration des propriétés des céramiques esthétiques et à l’évolution constante des systèmes de collage. C’est une thérapeutique de choix dans la reconstruction esthétique du sourire.
Malgré tout, ces améliorations ne permettent d’obtenir des restaurations pérennes et esthétiques que si les impératifs de préparation et de collage sont parfaitement respectés. Nous devons pour cela bien choisir les instruments nous guidantlors de la préparation a minima des surfaces dentaires.Le collage étant plus performant dans l’émail, la forme et l’épaisseur de la préparation sont déterminantes pour la réussite du traitement. Pour finir,le respect des protocoles de collage garantit la parfaite tenue et l’esthétique dans le temps.
Dans ce TP, après avoir regardé les différentes indications, nous passerons en revue les différentes formes de préparation et les fraises permettant de les réaliser.Nous réaliserons, étape par étape, la mise en forme d’une incisive sur des modèles pédagogiques.
Nous terminerons par l’assemblage d’une facette sur une incisive centrale par technique de collage :de la pose de la digue aux finitions.