D68 – Endo et paro : une synergie gagnante !

Objectifs :

_Etre capable d’identifier la cause de la lésion, endo ou paro.
_Connaitre les différentes options thérapeutiques.
_Comprendre la classification afin de choisir le meilleur traitement.

Responsable scientifique :

Catherine Ricci

Intervenants :

Romain Orlu
Le point de vue de l’Endodontiste

Christian Verner
Le point de vue du Parodontiste

Résumé :

Les le?sions endo-parodontales ont toujours fait l’objet de débats pour les cliniciens en termes de diagnostic et de pronostic des dents concerne?es.
Une lésion « endo-parodontale » correspond à une communication pathologique entre la pulpe et les tissus parodontaux d’une dent, provoquant une destruction de ses systèmes d’attache et d’ancrage.
Les différentes classifications des lésions endo-parodontales avaient pour but de déterminer l’étiologie de l’infection.
Une nouvelle classification internationale, publiée en 2018, prend en compte l’état de la dent et le contexte parodontal du patient. Cependant, le type de dent et le secteur dentaire ne sont pas mentionnés et elle n’est pas approuvée par les endodontistes.
Au travers de nombreux cas cliniques, les participants comprendront les démarches thérapeutiques du point de vue de l’endodontiste et celui du parodontiste.
Cependant le traitement conservateur ne pourra être envisagé que si une entente entre les deux spécialistes est établie tant dans l’ordre des traitements que dans l’acte thérapeutique.