D70 – Chirurgiens-dentistes : engageons-nous contre l’antibiorésistance

Objectifs :

_ Comprendre le phénomène de l’antibiorésistance, les enjeux et les risques.
_Connaître les risques associés à la résistance des bactéries aux antibiotiques.
_Améliorer la pertinence des prescriptions antibiotiques.

Responsable scientifique :

Jacques Wemaere

Intervenants :

Sarah Cousty

Céline Pulcini

Résumé :

Tous les ans en France, 125 000 patients développent une infection liée à une bactérie résistante. Selon l’OMS, ce phénomène est l’une des menaces les plus sérieuses pour la santé publique. Il pourrait devenir d’ici à 2050 une des premières causes de mortalité dans le monde avec jusqu’à 10 millions de morts.
Le développement de la résistance aux antibiotiques est donc un problème majeur de santé publique. La résistance aux antibiotiques est directement liée à la surconsommation, au mésusage des antibiotiques, à une prévention des infections (ou complications infectieuses) perfectible. La France est le 3ème plus gros consommateur d’antibiotiques en Europe. On note une nouvelle augmentation de la prescription des antibiotiques depuis 2010, surtout chez les chirurgiens dentistes. On estime que 30% à 50% des prescriptions sont inutiles ou inappropriées.
Nous sommes donc tous responsables du phénomène d’antibiorésistance et de sa propagation. La santé humaine, animale et l’environnement forment un “grand tout”, le vivant, au sein duquel nous avons tous une place, patient comme praticien. Il convient de prendre au sérieux nos responsabilités respectives pour enrayer ce phénomène mondial.
Cette séance propose de faire un point sur cette problématique en revenant sur les enjeux, le concept One Health et les solutions à disposition des chirurgiens-dentistes pour contribuer à la lutte contre l’antibiorésistance.