Objectifs :
_Savoir indiquer et réaliser des prothèses sur les dents temporaires.
_Réaliser des restaurations collées sur les dents permanentes en postérieur.
_Réaliser des prothèses amovibles chez l’enfant.
Responsable scientifique :
Romain Jacq
Intervenants :
Estelle Moulis
Les prothèses pédiatriques antérieures (chez l’enfant) : allier esthétique et fonction !
Elisabeth Dursun
Les restaurations des molaires temporaires : nouveaux matériaux et techniques modernes
Marwan Daas
Réussir la prothèse amovible chez l'enfant
Léa Massé
La prothèse collée sur dent permanente : quelles possibilités chez l'enfant et l'adolescent ?
Sibylle Vital
Réussir la prothèse amovible chez l'enfant
Résumé :
Les prothèses conjointes et adjointes sont réalisées quotidiennement dans tous les cabinets-dentaires, principalement en traitement pour des adultes. Cependant les atteintes des structures et les édentements chez l’enfant peuvent aussi nécessiter des prises en charge prothétiques. Les étiologies étant multiples, elles nécessitent de réfléchir à des restaurations parfois complexes.
Les objectifs de ces restaurations sont la conservation des fonctions masticatoires, esthétiques et phonétiques ainsi que le maintien de l’espace nécessaire en prévision de la dentition permanente. Elles permettent aussi de prévenir un éventuel traumatisme psychologique dû à la perte des dents ainsi que l'apparition d'habitudes néfastes. Les interventions doivent aussi tenir compte de la croissance de l'enfant et permettre à ce dernier d'atteindre l'âge adulte sans problèmes esthétiques, fonctionnels et parodontaux majeurs.
L’amélioration des techniques d’empreinte et de laboratoire ont permis ces dernières années de réaliser des restaurations collées et amovibles accessibles à l’omnipraticien. A partir de l’expérience de nos conférenciers nous décrirons les situations cliniques et les protocoles pour réaliser des restaurations sur les dents temporaires et permanentes, aussi bien dans les secteurs antérieurs que postérieur. Enfin, nous détaillerons la réalisation de prothèse amovible chez l’enfant dans les situations d’édentements.