D78 – TP Ergonomie : le travail à 4 mains en endodontie

Objectifs :

_Maitriser le travail à 4 mains en endodontie.
_Savoir créer son protocole de soin détaillé en fonction de sa pratique.
_Optimiser sa position de travail.

Responsable scientifique :

David Blanc

Intervenants :

Eve LAURENT

Rémy Balthazard

Renaud GIESS

Cedric Buoro

Adrian Cruces

Mathieu Durand

Baptiste Rivory

KARIM BELLHARI

Résumé :

Participation soumise à inscription complémentaire : 201€

L’ergonomie est la discipline la plus transversale de notre art. Elle est présente à tout moment et indispensable en endodontie.
L’idée de ce TP est de réaliser un guidage en « step by step » du praticien et de son assistante lors d’actes essentiels en endodontie :
La mise en place d’une digue à 4 mains, le positionnement pour un bon accès visuel lors de l’aménagement des voies d’accès, les échanges d’instruments pour la mise en forme et l’obturation.
Vous pratiquerez sur des units complets, avec tabouret praticien et assistante, tablette assistante, et aides optiques par microscopes ou loupes.
Vous participerez aussi à l’analyse du protocole de déroulement de l’acte. Chaque main devant servir, chaque temps mort pourra être analysé afin d’optimiser et d’améliorer l’anticipation de chacun sur l’acte suivant. Dans un but d’amélioration du confort, de la productivité, et de la qualité de l’acte.

L’idée de cette séance de travaux pratiques est de réaliser un guidage en « step by step » du praticien et de son assistante lors d’actes essentiels en endodontie.

En savoir plus