D81 – Greffes osseuses : incontournables ou surtraitement ? La battle

Objectifs :

- Acquérir les connaissances nécessaires à la prise de décision face à une crête ne permettant pas la pose de l’implant dans le bon axe prothétique.
- Déterminer la technique adaptée à ses capacités et ses connaissances pour la réhabilitation du maxillaire supérieur
- Prendre des décisions adaptées à la situation clinique et en accord avec les données de la littérature actuelle

Responsable scientifique :

Romain Doliveux

Intervenants :

Sepehr Zarrine

Aurélien Thollot

Résumé :

Deux grandes stratégies thérapeutiques s’affrontent pour permettre aux praticiens (-ennes) la pose d’un implant dans la bonne position.
En effet, la perte dentaire, qu’elle soit d’origine infectieuse, parodontale ou traumatique est toujours associée à un remaniement des volumes osseux alvéolaires, ce qui compromet le positionnement d’implants dans le couloir prothétique idéal.
Pour poser un implant en accord avec le projet initial, dans un couloir osseux défavorable, la première option consiste à greffer l’alvéole déficitaire. La seconde consiste à recourir à une alternative prothétique permettant de corriger l’émergence implantaire, ou une alternative chirurgicale permettant de contourner le défaut osseux.
Lors de cette séance débat, nous apprendrons au détour de trois situations cliniques au maxillaire supérieur: secteur antérieur, secteur postérieur maxillaire, réhabilitation de l’arcade complète comment chacune de ces solutions est mise en œuvre et quel argumentaire clinique et scientifique justifient ces choix.