Objectifs :
_Savoir identifier le profil du patient et son « phenotype ».
_Adapter la prise en charge du saos du patient a son phenotype.
_Augmenter l observance et optimiser la reussite de nos ortheses.
Responsable scientifique :
Emmanuel D'Incau
Intervenants :
Pascal Bru
Prise en compte du Phénotype sur la prise en charge d’un patient présentant un SAOS au cabinet dentaire
Cindy François
Le Phénotypage du Saos en Chirurgie dentaire
Résumé :
Le SAOS est un trouble du sommeil de plus en plus prévalent dans la population française, et si, pendant de nombreuses années, nous avons cru que ce syndrome touchait préférentiellement les personnes âgées de sexe masculin à forte corpulence, nous savons aujourd'hui qu'il n'en est rien.
Il est avéré qu’il existe différents profils de patients atteints (enfants, adolescent, jeunes, âgés, minces, forts, masculins, féminins), mais alors, y aurait il des prises en charges spécifiquement adaptés à chaque caractéristique et dont les chances de réussites sont meilleures ?
Dans la pratique quotidienne du Chirurgien Dentiste, son rôle dans la prise en charge du SAOS devient central : ce dernier doit en effet pouvoir adapter sa proposition thérapeutique au phénotype du patient afin d’optimiser les résultats.
En fonction des différents profils, il conviendra au praticien de proposer la meilleure option (rééducation linguale, chirurgie maxillo-faciale, O.A.M.) voire l’Orthèse la mieux adaptée.
L’objet de cette séance sera de proposer un phénotypage des patients atteints de SAOS et de voir comment cela peut orienter la prise en charge du Chirurgien Dentiste dans sa pratique quotidienne afin d’en optimiser la réussite.