D97 – Intelligence artificielle en odontologie: les outils du quotidien et ceux de demain

Objectifs :

- Savoir identifier les types de technologies d'IA présentes et à venir
- Savoir analyser les indications de l'IA dans la prise en charge des patients
- Connaitre les risques éthiques et juridiques de l'IA dans notre profession.

Responsable scientifique :

Maxime Ducret

Intervenants :

Raphael Richert

Paul Monsarrat

Résumé :

L’intelligence artificielle (IA) se présente à nous aujourd’hui comme une véritable révolution. En effet, l’augmentation du volume et du type de données (e.g. des données d’imagerie 3D, des biocapteurs connectés, des dossiers médicaux électroniques, …) compliquent de plus en plus le travail du praticien, avec le risque parfois d’influencer négativement la prise en charge des patients. Même si la majorité de ces technologies sont encore en développement pour l’odontologie, certaines technologies appartiennent déjà à notre quotidien.
L’avènement d’IA comme ChatGPT, avec toutes les questions que cette technologie apporte avec elle, interroge et appelle également à une certaine prudence et réflexion au moment d’intégrer ces outils dans notre pratique.
Cette séance propose d’identifier et de discuter des technologies et des enjeux liés à l’utilisation de l’intelligence artificielle au sein de notre profession, de manière à aborder ce virage technologique plus sereinement, en prenant conscience des risques et des pièges à éviter.

Tel Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans s’en apercevoir, notre quotidien intègre déjà des outils d’intelligence artificielle (IA) sans que nous en ayons vraiment conscience. Que mettre derrière ce terme générique sans vouloir succomber à la mode ?

En savoir plus