D98 – Obturation canalaire : Gutta chaude ou biocéramique ? La battle

Objectifs :

- Comprendre le rôle de l’obturation canalaire.
- Appréhender les 2 différentes techniques d'obturation canalaire présentées.
- Savoir Choisir la technique qui convient le mieux à son exercice.

Responsable scientifique :

Bertrand Khayat

Intervenants :

François Bronnec

Alexandra Minard

Résumé :

L’obturation canalaire est l’une des étapes majeure du traitement endodontique: elle permet de maintenir dans le temps désinfection obtenue lors du nettoyage et de la mise en forme. Elle peut aussi représenter une phase dynamique du traitement assurant une obturation tridimensionnelle du système canalaire et un scellement effectif des communications endoparodontales

Dans l'obturation par condensation de gutta, le ciment est le point faible et le volume de celui doit être réduit. La technique d'obturation est intrinsèquement liée à celle de la mise en forme canalaire qui doit faciliter l'insertion d'instruments de condensation.

Dans le cas des ciments dits « biocéramiques » à base de silicates de calcium le concept est radicalement différent, le ciment assure le remplissage et le scellement et la gutta percha n’est plus qu’un accessoire permettant de faciliter la procédure clinique et de rendre possible une éventuelle réintervention.

L’obturation avec ces nouveaux ciments est-elle aussi fiable que la gutta chaude qui a fait ses preuves depuis plusieurs décennies ?
Quels sont les arguments scientifiques et cliniques en faveur de l’une ou l’autre de ces méthodes d’obturation endodontique ?
Nos conférenciers, tous deux endodontistes, exposeront leurs points de vue et leurs divergences pour vous permettre de faire un choix éclairé.