DPC2 – DPC2 – Conférence DPC2 : Hygiène et asepsie

Objectifs :

_Permettre d’évaluer ses pratiques professionnelles en matière d’hygiène et d’asepsie au cabinet dentaire.
_Rappeler les 19 recommandations essentielles pour prévenir les infections associées aux soins en odontologie.
_Rappeler aux professionnels les précautions standards applicables pour prévenir les risques pandémiques.

Responsable scientifique :

Philippe Rocher

Intervenants :

Philippe Rocher

Résumé :

L'activité clinique des chirurgiens-dentistes présente, vis-à-vis du risque infectieux, des caractéristiques qui justifient une attention particulière : nombreux actes invasifs ; exposition constante au sang et aux liquides biologiques ; utilisation fréquente d’instruments réutilisables, souvent complexes et difficiles à nettoyer et à stériliser ; utilisation régulière d’eau ayant séjourné dans les canalisations des fauteuils.
Ces particularités ont conduit la Direction Générale de la Santé à rédiger en 2006, avec des experts et des représentants de la profession, un « Guide de prévention des infections liées aux soins en chirurgie dentaire et en stomatologie » qui constitue une référence pour les professionnels et les organismes en charge de la sécurité sanitaire. Ce guide, toujours en vigueur et opposable en cas de contrôle sanitaire, a été depuis complété par une publication de l'Association dentaire française intitulé : grille technique d'évaluation des cabinets dentaires pour la prévention des infections associées aux soins. Sa dernière version date de 2015.

Notre formation propose une autoévaluation en e-learning permettant ainsi d’analyser ses pratiques et de définir des actions d’amélioration pour prévenir les infections associées aux soins en odontologie, ainsi qu’une session de formation en présentiel pour rappeler les points clés des recommandations de bonne pratique en vigueur sur ce sujet.