Objectifs :
- Appréhender les principales complica@ons rencontrées en chirurgie orale
- Savoir anticiper ces complications au travers de critères cliniques et radiographiques
- Connaitre les différentes techniques chirurgicales permettant la gestion de ces
complications
Responsable scientifique :
Romy Makhoul
Intervenants :
Thomas Bridonneau
Résumé :
Un acte chirurgical, même jugé simple, peut être sujet à des compliquons auquel le praticien pourra être confronté au cabinet. Que ce soit en per opératoire (projection d’une dent ou d’un implant dans le sinus), ou encore en post opératoire (hémorragie, sur infection), des situations inattendues peuvent survenir pendant et après la chirurgie, mais également sur le long terme.
Connaitre ces complications permet au praticien d'informer le patient des risques éventuels en amont. Une analyse clinique et radiographique précise facilite l’anticipation de ces aléas pour mieux les appréhender et assurer une prise en charge optimale de chaque patient.
L’apparition de nouvelles techniques et outils chirurgicaux peut d’autant plus exposer à des complications plus fréquentes : les indications doivent être scrupuleusement respectées afin les éviter.
A travers différentes situations cliniques, cette séance a pour objectif de présenter les principales complications rencontrées en chirurgie orale, et de proposer en fonction du contexte une gestion chirurgicale adaptée.