Objectifs :
_Maitriser les différentes étapes des préparations et du collage d'onlays.
_Choisir les instruments les plus adaptés à sa pratique.
_Savoir augmenter le mimétisme des restaurations.
Responsable scientifique :
Romain Ceinos
Intervenants :
Guillaume Marsil
Jérémy Ciravegna
Melina Dodds
Alix Devictor
Romain Ruitort
Ange-Matthieu Martelli
Clara pujadas
Dong VU
Résumé :
Participation soumise à inscription complémentaire : 201€
La préservation tissulaire marque l’évolution des différentes expressions des restaurations postérieures collées (inlay, onlays, overlays, table-tops) en fonction de la perte de substance à restaurer. Elles constituent de nos jours une réelle alternative à la couronne périphérique conventionnelle.
Les onlays collés grâce à leurs propriétés mécaniques et esthétiques ont su s’imposer comme des incontournables de la dentisterie adhésive moderne. Le renforcement de l'organe dentaire via les nouveaux biomatériaux mis à la disposition du chirurgien-dentiste nécessite une bonne connaissance des procédures de préparation et de collage.
L'atelier de Travaux Pratiques "Tout sur les onlays : préparation et collage" a pour objectif de passer en revue l'ensemble des étapes jalonnant les designs des préparations dentaires et du collage d'une restauration onlay à l'aide d'une instrumentation rationnelle, adaptée à une pratique courante de qualité.
D’autre part l’évolution constante des matériaux et de leur mise en œuvre en CFAO rend possible la réalisation d’onlay harmonieusement intégré. Pour améliorer le mimétisme de ces restaurations, le maquillage offre une possibilité intéressante aux praticiens soucieux de personnaliser son traitement par quelques corrections chromatiques. Une méthode simplifiée de caractérisation sera abordée à l’aide d’un maquillant de revêtement photopolymérisable prêt à l 'emploi.