E91 – Step by step des comblements sous-sinusiens par voie latérale

Objectifs :

_Identifier les indications et alternatives des comblements par voie latérale.
_Choisir de façon raisonnée instrumentation et biomatériaux.
_Savoir anticiper et gérer les complications potentielles.

Responsable scientifique :

Nora Alno

Intervenants :

Olivier Henry-Savajol

Fatima Mastari

Joseph Nammour

Alexis Blanc

Résumé :

Participation soumise à inscription complémentaire : 201€

Le manque de volume osseux dans les régions sous-sinusiennes constitue souvent un obstacle à la pose d’implants dentaires. Malgré l existence d’implants courts et la possibilité de recours aux différentes variations de la technique de soulevé crestal, certains cas ne pourront être résolus sans une augmentation osseuse par voie latérale.
Cette séance de travaux pratiques nous permettra de décrire toutes les étapes du comblement sous-sinusien, depuis l’imagerie diagnostique jusqu’à la pratique du geste chirurgical en terminant par la gestion des suites et éventuelles complications post-opératoires.
Les participants seront amenés à manipuler l’instrumentation rotative et/ou piezoélectrique pour le dessin des volets osseux sur modèles pédagogiques et sur mâchoires animales, puis à gérer le décollement de la membrane par des curettes adaptées, et à utiliser les biomatériaux de substitution osseuse en discutant leurs critères de choix.
Cette séance complète se fixe pour objectif de permettre à ses participants d’acquérir une technique fiable et reproductible pour aborder sereinement les comblements sous-sinusiens simples comme les plus complexes.