E94 – Séance GSSOS // Les nouvelles addictions

Objectifs :

_Identifier les signes buccaux des comportements addictifs alimentaires.
_Savoir informer les patients qui utilisent des cigarettes électroniques.
_Mieux reconnaître et gérer les patients cocaïnomanes.

Responsable scientifique :

Cécile Châtel

Intervenants :

Marie-Eve Do Ich
Nouveaux troubles du comportement alimentaire et conséquences bucco-dentaires: l'orthorexie

Paul Girardeau
Cigarette électronique et conséquences bucco-dentaires: une alternative recommandable?

Olivier Jenny
Faire face aux nouvelles addictions en cabinet dentaire : repérage et prise en charge dans une perspective de promotion de la santé

Ahmed Serge
Cigarette électronique et conséquences bucco-dentaires: une alternative recommandable?

Résumé :

La cavité buccale est au cœur de la santé générale des patients et peut être le reflet de comportements addictifs nouveaux, dont certains alimentaires. Si l’amélioration de la nutrition est un sujet actuel dans la prévention de nombreuses maladies, quand ce choix des aliments devient délétère, c’est le cas de l’orthorexie, des signes buccaux peuvent être reconnus par le chirurgien-dentiste et une prise en charge adaptée se met en place.
Dans le cadre des addictions psychoactives, l’utilisation de cigarettes électroniques par les patients se « banalise », souvent pour pallier les effets reconnus du tabac, et laisse apparaître des lacunes quant à son innocuité pour les tissus buccaux. Le chirurgien-dentiste doit pouvoir apporter des éléments de discussion avec le patient, reconnaître et traiter les signes générés.
Une modification des comportements addictifs est apparue ces dernières années, chez les cocaïnomanes, et avec l’apparition de substances « innovantes », et remet le praticien odontologiste au centre du dépistage des patients, et de la prévention et de la sensibilisation aux conséquences buccales néfastes de ces produits.