E97 – Intérêts et limites de la prévisualisation 3D en esthétique : le battle

Objectifs :

_Appréhender l'approche numérique de conception du sourire idéal.
_Comprendre l’intérêt du smile design.
_Découvrir les avantages et limites du smile design en 3D.

Responsable scientifique :

Olivier Etienne

Intervenants :

Laure Anckenmann
Principes et acquisition du smile design en 3D

Muriel Wnekowicz
Intérêts et limites du smile design en 3D

Résumé :

Si les dents provisoires permettent de valider une réhabilitation prothétique sur dents préparées, les approches minimalement invasives s’appuient, elles, sur des masques (mock-up) positionnés sur les dents non encore préparées. Dans la zone du sourire, ces masques doivent être élaborés à la suite d’une analyse esthétique et d’un projet qui peuvent être avantageusement informatisés.

Cette approche numérique de conception du sourire idéal est appelée ‘smile design’ 1-8. Pour la réaliser, plusieurs outils et/ou moyens informatiques ont été proposé 12-15. Certains de ces logiciels sont très faciles à manipuler, d’autres nécessitent des connaissances plus approfondies mais apportent un surcroît de réalisme au projet 15, 16. Si les premiers assurent le rôle limité d’un outil « marketing » parfois dangereux, les autres offrent un excellent outil de communication entre praticien et prothésiste, voire avec les spécialistes concernés 17, 18.
Cette séance vous propose de faire le tour de la question en vous faisant découvrir les dernières améliorations intégrant la 3D dans ces projets.