Objectifs :
- Savoir choisir l’instrumentation (lames) et le tracé d’incision
- Savoir choisir l’instrumentation (fil, aiguille) et les points de fermeture
- Appréhender la biopsie d’une lésion potentiellement maligne
Responsable scientifique :
Romain Bui
Intervenants :
Thomas Bridonneau
Arnaud Michel
Corentin Barguil
Teddy Altimani
Alexandre Berdugo
Arnaud Janin
Felix Pariat
Joris Chataigner
Résumé :
L’incision et la suture constituent respectivement le préambule et la conclusion du temps opératoire. Ils sont de facto des étapes primordiales au bon développement du geste et à la bonne cicatrisation de la situation. Ces deux étapes piliers de la chirurgie seront abordées sur un modèle animal afin d’apprécier l’ensemble des éléments décisionnels et pratiques. Comment choisir adéquatement l’instrumentation d’incision ? Quel tracé appliquer ? Quelle approche pour la fermeture et avec quel matériel ?
Le partie théorique permettra de rappeler les mécanismes de la cicatrisation et l’impact associé des incisions et des sutures.
L’application pratique permettra d’apprécier les gestes chirurgicaux réalisés en omnipratique ainsi que les enjeux de ces derniers au regard de l’ouverture du site opératoire et de la fermeture de ce dernier.
Chaque participant pourra immédiatement appliquer les techniques et enseignements transmis au cours de la séance afin d’aborder plus sereinement les chirurgies à venir dans sa pratique libérale.