Tour d’horizon du programme scientifique

Du mardi 26 novembre 2024, 14h, au samedi 30 novembre, 12h, le Congrès de l’ADF vous propose une centaine de séances théoriques, pratiques et interactives animées par 400 conférenciers.

C’est l’occasion unique pour tous les professionnels de la santé bucco-dentaire (chirurgiens-dentistes en activité, étudiants ou retraités, assistants dentaires, prothésistes) de développer leurs compétences. La diversité des séances proposées leur permet :

  • d’actualiser leurs connaissances
  • de s’informer sur les innovations
  • d’évaluer et d’améliorer leurs pratiques professionnelles.

L’interactivité s’invite dans toutes les séances

Vous souhaitez poser des questions aux conférenciers en cours de séance ? Il vous suffit de télécharger l’appli ADF et de cliquer sur Live puis sur Questions et votes / Participer avant de sélectionner la séance et d’écrire votre question.

Le responsable scientifique de la séance reçoit les questions et se fait le porte-parole des participants. Il demande alors au conférencier d’approfondir les points abordés.

 

Des formats pédagogiques variés

Les séances sont de durées et de formats différents, théoriques ou pratiques, pour offrir aux congressistes inscrits au programme scientifique le plus de choix possible.

Conférence THÉMATIQUE / 3h
Animées par un responsable scientifique et des conférenciers, ces séances abordent tous les thèmes propres à l’exercice quotidien et à son environnement.

Conférence POINTS DE VUE / 1h30
Deux conférenciers exposent et confrontent leurs idées sur un thème donné.

Conférence RENCONTRE AVEC / 1h30
Dans une salle configurée telle une arène, un conférencier de renom répond, sur un sujet donné, aux questions du public installé en arc de cercle autour de lui.

Conférence L’ESSENTIEL / 1h
Un conférencier unique développe un sujet donné en 50 minutes chrono suivies de 10 minutes d’échanges avec la salle.

Conférence BATTLE / 1h
Deux conférenciers exposent leur point de vue contradictoire et tentent de convaincre l’auditoire.

Conférence SÉANCE INTERACTIVE / 1h30
Interagissez avec les conférenciers, c’est ce que vous proposent ces séances. Vos réponses sont anonymes. Muni de votre téléphone, vous répondez en direct au QCM proposé par l’animateur et vous évaluez vos connaissances.

DÉMONSTRATION TÉLÉVISÉES EN DIRECT SUR PATIENT / 3h
Les séances de démonstration permettent de suivre une intervention sur patient. Elles vous confortent dans l’idée que vous pouvez et savez faire. Ces séances se déroulent dans un cabinet dentaire spécialement équipé au sein du Palais des Congrès dans le respect des règles d’hygiène et d’asepsie. Elles sont télédiffusées en direct dans une salle de conférence et animées par un expert.

Séance 100% VIDEO / durée 1h ou 1h30
Ce format inédit de présentations 100% vidéos, commentées par les conférenciers, vous permettra de visualiser et d’analyser les gestes et tours de main à mettre en œuvre, pour réaliser ces actes cliniques dans votre cabinet.

ATELIERS DE TRAVAUX PRATIQUES / 3h
Les ateliers de TP permettent de manipuler individuellement ou par binôme, en suivant les gestes du démonstrateur en direct, étape par étape. Les présentations sont essentiellement pratiques et utilisables instantanément au fauteuil dès votre retour au cabinet.

ATELIER D’URGENCE  / 1 journée
Dans le cadre de votre cabinet, vous devez être en mesure de savoir faire face aux situations d’urgence et d’agir immédiatement. Lors de cette séance d’une journée, vous serez placé en situation d’urgences médicales et invité à les gérer seul ou en équipe, en attendant l’arrivée de l’équipe médicale.

Des outils pour optimiser le développement des compétences

  • Les fiches Ce qu’il faut retenir de la séance distribuées à l’entrée de chaque salle.
  • Les résumés des conférences à lire dans la Quintessence du Congrès, à retrouver dans votre espace apprenant ou dans l’appli ADF 2024.
  • Les vidéos des conférences accessibles en ligne (sous réserve de l’accord des conférenciers) à la fin du Congrès.

À l’écoute des participants

L’ADF tient à s’inscrire dans une démarche d’amélioration constante. Nous souhaitons, lors de chaque Congrès, évaluer l’utilité de la formation et adapter le programme de l’édition suivante en fonction des remarques des participants.
A la fin de chaque séance, un temps d’évaluation vous est proposé pour répondre à un questionnaire de satisfaction via l’Appli ADF 2024.
L’étude menée par la société BVA montre un très fort taux de satisfaction pour l’édition 2023 sur l’ensemble des aspects évalués : séances, formateurs et moyens techniques.

Voir les résultats de l’enquête de satisfaction 2023