Séances ouvertes à tous

Les carrefours professionnels

En parallèle aux séances du programme scientifique, les Carrefours s’intéressent à votre environnement professionnel. Au-delà de la pratique de soins proprement dite, ils fournissent des réponses à des questions pratiques, quotidiennes, et ouvrent le débat sur les grandes mutations auxquelles la profession sera confrontée demain. N’hésitez pas à venir discuter avec les intervenants.

Ces séances vous sont ouvertes sans droit d’inscription, dans la limite des places disponibles.

Programme complet

Le prix de thèse ADF/ Dentsply Sirona

Issu d’un partenariat entre l’Association dentaire française et la société Dentsply Sirona, le prix de thèse est ouvert chaque année aux jeunes praticiens ayant soutenu leur thèse de doctorat d’exercice en chirurgie dentaire depuis deux ans.

Trois catégories de thèses peuvent être proposées à la sélection :

  • Les thèses portant sur des travaux de recherche ;
  • Les thèses portant sur des sujets scientifiques, cas ou situations cliniques et/ou médicaux d’intérêt ;
  • Les thèses portant sur des sujets de sciences humaines, culturels ou en rapport avec l’environnement ou le contexte professionnel.

Les 14 finalistes ont présenté leur travail devant un jury scientifique dans le cadre du Congrès annuel de l’ADF.

Le premier Prix Recherche a été attribué à Raphaël Richert de l’UFR d’Odontologie de Lyon pour son travail, mené sous la direction du Dr Maxime Ducret, sur l’analyse biomécanique de la prémolaire délabrée, intérêt des éléments. Cette étude, menée en partenariat avec les laboratoires de l’institut national des sciences appliquées INSA de Lyon, a permis le développement d’outils semi automatiques de modélisation éléments finis pour mieux comprendre les risques de fracture dentaire des prémolaires reconstituées avec des tenons et avec l’objectif in vivo d’une application à la décision clinique.

Le second Prix Recherche a été remis à Amélie Sarbacher de l’UFR d’Odontologie de Strasbourg pour son travail de recherche sur l’évaluation de différents scores de réussites et d’échecs permettant d’optimiser la réussite à long terme d’une réhabilitation implantaire dans la prévention des maladies péri-implantaires. Travail mené sous la direction du Pr Jean Luc Davideau

Sara Bendjama de l’UFR d’Odontologie de Strasbourg a reçu le Prix scientifique pour son sujet de thèse sous la direction du Pr Agnès Bloch-Zupan, sur l’identification diagnostiques des maladies rares à expressions bucco-dentaires : l’exemple de l’hypo/oligodonties.

Enfin, le Prix culture a été décerné à Jordan Quertainmont, de l’UFR d’odontologie de Lille, saluant son travail sur l’outil Educadenfant, programme d’éducation thérapeutique à destination de l’enfant sur la prévention carieuse précoce avec des progressions à tous les niveaux, un bilan au sein du service du CHU de Lille et la possibilité d’étendre cette expérience en milieu libéral et en collaboration transdisciplinaire avec d’autres acteurs de l’oralité comme les orthophonistes. Travail mené sous la direction du Dr Thomas Marquillier

Les séances administratives

Si le Congrès est une occasion de se retrouver entre praticiens chaque année, il permet aussi aux organismes professionnels de rencontrer leurs adhérents.

Horaires de toutes les réunions en ligne