Objectifs :
- Connaître les spécificités des ciments à base de silicates de calcium
- Comprendre l’évolution de la technique « mono-cône »
- Connaître l’état de la littérature sur l’utilisation des ciments biocéramiques
Responsable scientifique :
Julien Macadré
Intervenants :
Thomas Giraud
Résumé :
L’obturation canalaire a pour objectif un scellement tridimensionnel du réseau endodontique, et permet, en complément des étapes de mise en forme et de désinfection, de guérir ou de prévenir l’apparition d’une lésion péri-apicale. Cette étape peut se révéler très frustrante voire être une source d’angoisse pour le praticien, car elle est souvent considérée comme fastidieuse et sa mise en œuvre délicate.
De nombreuses techniques et matériaux d’obturation canalaire sont disponibles de nos jours, reposant sur le compactage de la gutta percha. Avec l’avènement des biocéramiques, plus précisément des ciments endodontiques à base de silicates de calcium, l’obturation en technique « mono-cône », sans compaction, est remise au goût du jour et est indiquée en raison des propriétés particulières de cette famille de matériaux.
Pour autant, cette technique est-elle réellement plus simple, plus rapide et plus accessible à tous les praticiens ? Les ciments biocéramiques sont-ils actuellement les matériaux « gold standard » de l’obturation endodontique ou sont-ils à réserver pour certaines indications cliniques particulières ?